Le Club de Paris est rejoint par des institutions et autres créanciers privés du Togo ont rejoint le Club de Paris puisqu’ils acceptent de suspendre le service de la dette du Togo. Ce, après des des mois de doute sur leur participation à l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) lancée en avril 2020.
Finalement c’est fait. Le doute cède la place à l’optimisme. Le Club de Paris, Eximbank de Chine, Fonds Koweïtien, acceptent de suspendre le service de la dette du Togo. C’est ce que renseigne nos confrères de Togofirst. Selon notre source, « avec une dette extérieure représentant environ 38% de la dette publique, soit 22% du PIB en 2020, l’Etat togolais a bénéficié de l’ISSD auprès de plusieurs financeurs notamment l’Eximbank de Chine, le Fonds Saoudien, le Fonds Koweitien, l’AFD ainsi que le FMI« .
Dans les détails, on apprend que, le montant du service de la dette ayant fait l’objet de moratoire pour la première phase allant du 1er mai 2020 au 31 décembre 2020 est estimé à 17,1 milliards FCFA (32 millions $) dont 12,5 milliards FCFA rééchelonnés et 4,6 milliards FCFA annulés (FMI).
Et la bonne nouvelle est que, « dans la deuxième phase de l’initiative lancée par les deux institutions de Bretton Woods, à fin mars 2021, en plus du club de Paris, l’AFD (France), l’Eximbank de Chine et d’autres créanciers privés avaient déjà donné leur accord pour reconduire le programme, à condition que le gouvernement togolais s’engage à consacrer les ressources libérées par l’initiative à l’augmentation des dépenses afin d’atténuer l’impact sanitaire, économique et social de la crise Covid-19 », apprend la rédaction de Togotimes
“Suite à l’initiative de suspension de la dette du G20, et après des consultations amicales entre les 2 pays (Togo et Chine, ndlr), Eximbank de Chine a déjà signé 10 accords de suspension de la dette afin d’alléger la pression du remboursement des dettes de la partie togolaise”, avait le vice-ministre chinois du commerce Qian Keming, à la deuxième session de la commission mixte de coopération entre la République populaire de Chine et le Togo.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel