Le président togolais, Faure Gnassingbé est vivement interpellé par une population déboussolée et excédée par une affaire foncière. Dans la crainte de devenir des sans domicile fixe alors qu’ils sont bel et bien des propriétaires de lot de terrain, les acquéreurs tournent leur regard vers leur président, seule autorité en mesure siffler la fin de la récréation pour que justice soit rendue.
Cœur meurtri, grincement de dents, les acquéreurs de terrain à Gbama Kopé sont excédés. Victimes d’une injustice notoire caractérisée et soutenue par des mains noires très puissantes, les acquéreurs lèvent le visage vers le président togolais, Faure Gnassingbé à qui ils lancent un SOS. Ils n’oublient pas aussi le ministre Adedzé Kodjo qui leur a fait une promesse qui prend de l’age
Gbama Kopé, localité sise à Djagblé dans la commune Zio 1 fait encore parler d’elle en mal. C’est là ou des togolais, après tant d’années de travail, ont pu s’acheter un lopin de terre ou ils s’abritent. mais, à leur grande surprise, une histoire montée de toutes pièces trouble leur sommeil. Cette affaire qui prend de temps et de l’age, refait surface depuis un moment avec une tournure « téléguidée ». Qui joue avec les nerfs des acquéreurs? En attendant, de voir clair, Gbama Kopé est en état de siège et c’est ce qui agace les acquéreurs qui rompent le silence.
Selon les acquéreurs, ils sont fatigués et leur liberté est étouffée à cause de l’état de siège dont est victime leur localité à cause de la présence des agents de l’antigang postés dans tous les coins et recoins du village.
Excédés, les acquéreurs appellent Faure Gnassingbé afin qu’il mette fin à ce conflit foncier.« Avons-nous tor d’avoir voter son excellence Faire Gnassingbé?, s’interrogent les acquéreurs. Ces derniers dans une nouvelle déclaration, déclarent: « Nous demandons à S.E. Faure Gnassingbé, président de la République de taper du poing sur la table pour dire à la bande de soldats qui séjourne nuit et jour devant nos maisons de quitter le lieu »
A l’endroit du ministre Adedzé Kodjo, les acquéreurs l’interpelle afin qu’il respecte sa parole donnée en 2020 lors de la campagne présidentielle. L’on se rappelle que, lors de la campagne, le ministre Adedze a promis aux populations concernées de voter massivement le candidat du parti Unir après qu’il ait fait un tour sur pour constater la situation.
Il convient de préciser que la population de Gbamakopé, quoique ne reconnaissant pas la famille Kpassra comme propriétaire des terres du village, reconnait avec une décision de justice à l’appui, que la collectivité Kpassra, dispose de 5 hectares à Gbamakopé.
Les 5 hectares, ayant été donnés à la famille Awuya dont une fille a eu liaison avec un fils de la famille Kpassra, c’est ainsi que la collectivité Kpassra finie par arriver dans le village de Gbamakopé pour exploiter les cinq hectares donnés à la famille Awuya par nos ancêtres, indique le chef du village de Gbamakopé, Afandziga Emmanuel Gbama 6
Pour ce qui est donc de ces 5 hectares, la population reconnait le droit de propriété à la collectivité Kpassra.
La rédaction
Togotimes, L’information en temps réel