Les échanges économiques entre les pays africains et la République tchèque connaissent de nouvelles dimensions. Le Sénat, institution suprême de la Tchèquie encourage les entreprises et industries Tchèques à investir en Afrique, particulièrement au Togo et en Centrafrique comme pays pilotes.
C’est dans ce cadre que Ivo Běhan, le président du conseil supérieur de l’Association des Petites et Moyennes Entreprises, Industries et des Experts Financiers ( AMSP), président d’honneur du groupe Saige-Internationale effectue à partir de ce 26 août et ce jusqu’au 3 septembre, une visite de travail à Lomé et à Bangui.
Cette décision du gouvernement tchèque vient renforcer davantage ses liens avec l’Afrique. Notons que la Tchèquie se montre depuis quelques années préoccupée par l’Afrique. En mars 2020, le gouvernement de la République tchèque a approuvé un programme financier de 12 millions d’euro pour soutenir le maintien de la paix et de la sécurité, la croissance économique et le développement social en Afrique.
L’économie de la République tchèque est très ouverte sur le monde extérieur selon des rapports de la Banque mondiale. Il est donc claire que les pays africains devront en profiter dans des cadres bien définis.
La Rédaction
Togotimes, L’information en temps réel