L’attaque des fous d’Allah ne freine pas la détermination de la France, des USA, etc à poursuivre les évacuations de leur ressortissant ainsi que les Afghans. Alors que Londres et l’Espagne font un arrêt pour les évacuations.
L’opération menée par le Royaume-Uni en Afghanistan va se terminer «dans quelques heures», a annoncé vendredi matin le ministre de la Défense Ben Wallace sur Sky News, au lendemain de l’attentat perpétré à l’aéroport de Kaboul. «Nous traiterons maintenant les [cas des] personnes que nous avons amenées avec nous, le millier de personnes environ à l’intérieur de l’aéroport, et nous essayerons de continuer à trouver quelques personnes dans la foule, là où nous le pouvons, mais dans l’ensemble, l’opération principale est maintenant terminée et nous n’avons plus que quelques heures», a ajouté le ministre.
Dans le même temps, l’Espagne a annoncé la fin de ses opérations, après l’arrivée des «deux derniers vols espagnols» à Dubaï un peu plus d’une semaine après la mise en place de ce pont aérien. «Un avion militaire A400 est arrivé à Dubaï en provenance de Kaboul à 7h20 du matin. Un second vol doit atterrir à 8h20. Avec ces deux vols, l’évacuation espagnole des collaborateurs afghans et de leurs familles est terminée», a annoncé la présidence du gouvernement dans un communiqué.
Le bilan humain de l’attentat s’alourdit. Au moins 72 personnes ont été tuées et plus de 160 blessées jeudi dans l’attentat perpétré à l’aéroport de Kaboul, selon un nouveau bilan fourni vendredi à l’AFP par deux responsables de l’ancien gouvernement renversé à la mi-août par les talibans. L’attaque, perpétrée par le groupe Etat islamique, au milieu de la foule des Afghans qui espéraient fuir le nouveau régime à bord d’avions affrétés par les Occidentaux, a aussi tué 13 soldats américains, selon Washington. Cela porte le bilan total à 85 morts ce vendredi matin. L’attentat, mené par des kamikazes à la tombée du jour, alors que des milliers d’Afghans étaient toujours massés aux portes de l’aéroport dans l’espoir d’être évacués à l’étranger, a laissé des scènes de chaos et de désolation.
Les Etats-Unis déterminés à venger leurs morts. Selon le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain chargé de l’Afghanistan, les attaques de jeudi soir sont des attentats-suicides commis par «deux jihadistes considérés comme appartenant à l’Etat islamique […] suivis par des jihadistes de l’EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires», a-t-il déclaré tard dans la nuit. Avant de poursuivre: «Si nous pouvons trouver qui est lié à cela, nous nous lancerons à leur poursuite». Joe Biden s’est aussi engagé à en «pourchasser» les auteurs de la tuerie : «Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas, nous vous traquerons et nous vous ferons payer». Le président des Etats-Unis a précisé que pour le moment, «il n’y a aucune preuve de collusion entre les talibans et l’EI», avant de confirmer une nouvelle fois la date butoir du 31 août pour le départ des soldats américains d’Afghanistan.
Dernières heures pour l’opération française Apagan. Les évacuations menées par les soldats français à Kaboul sont censées durer jusqu’à ce vendredi soir, date butoir «imposée par les Américains», avait mis en avant Jean Castex ce jeudi. Malgré l’attentat qui a frappé l’aéroport dans la soirée, «l’opération se poursuit et se poursuivra tant que tous les militaires français n’auront pas quitté l’Afghanistan», a déclaré le porte-parole de l’état-major, le colonel Pascal Ianni. Un peu plus tôt, Emmanuel Macron avait déclaré que la France allait encore tenter d’évacuer «plusieurs centaines» d’Afghans de Kaboul. Toutes les personnes menacées ne pourront pas partir.
Plus de 100 000 personnes évacuées d’Afghanistan. Un nombre impressionnant de ressortissants étrangers et d’Afghans menacés par les talibans ont fui le pays depuis le 14 août, veille de leur retour au pouvoir, a annoncé jeudi un responsable de la Maison Blanche. «Depuis le 14 août, les Etats-Unis ont évacué et aidé à l’évacuation d’environ 100 100 personnes», a-t-il précisé. De son côté, la France a transporté «autour de 2 500» personnes depuis la prise de Kaboul, a indiqué le Premier ministre ce jeudi. Parmi elles, figuraient des ressortissants français mais surtout des «Afghans qui ont apporté, à un titre ou à un autre, leur concours à l’armée, etc., et des familles, des artistes, des journalistes…»
Avec Libération et Afp
Togotimes, L’information en temps réel