Grâce au savoir-faire des agriculteurs et le soutien inconditionnel de l’Etat, le Togo offre des produits bio (soja, ananas, mangue, tomate…) qui défient la concurrence sur le plan mondial.
Entre 2018 et 2019, le pays a plus que doublé les exportations de produits agricoles biologiques vers l’Union européenne (UE). Il est passé de 22 000 tonnes à près de 45 000 tonnes sur la période, soit une hausse de 102%, ce qui fait de lui le 2ème exportateur africain de produits bio vers l’UE, le 14ème exportateur au niveau mondial (31ème en 2018) et le 1er exportateur vers l’Europe dans la Cedeao.
La production biologique au cœur d’un plan d’urgence
L’Etat a lancé un plan d’urgence pour la transformation agricole, destiné à encourager une mutation rapide de l’agriculture pour qu’elle devienne un secteur plus attractif, moins pénible, mieux organisé, plus rentable et créateur d’emplois.
Il est apparu nécessaire dans ce plan de soutenir l’agriculture biologique et la qualité labélisée Togo, notamment dans les filières et produits à forte valeur ajoutée comme le soja, le sésame et le fonio ; le développement de la production animale et halieutique, le soutien à la création des ranchs et la construction d’au moins un abattoir moderne par région par an ; le renforcement de la mise en marché ; l’assurance agricole ; la refonte du système de formation agricole axée sur les besoins des chaînes de valeur agricoles et orientée vers l’agrobusiness
Togotimes, L’information en temps réel