Au Togo, le constat fait est que, il y a de plus en plus de jeunes filles qui manquent cruellement d’informations sur la santé sexuelle et reproductive. Et malheureusement, elles sont nombreuses, jeunes filles et femmes, qui ne connaissent pas toujours des structures adéquates où elles pourront avoir accès à l’information. Pour faire sa part, le Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) au sein de l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF), vient avec une nouvelle approche, « Solution Hayathe » visant à soutenir 21 filles sélectionnées dans 3 grands quartiers de la capitale Lomé: Agoé, Kliklamé et Adidogomé en santé sexuelle et reproductive . L’initiative a été lancée le 26 aout 2021 à Anomé, une banlieue d’Agoé.
Jeudi 26 août 2021 à Anomé dans les locaux de l’ATBEF, a été lancée l’initiative « Solution Hayathe, du nom de sa promotrice, Hayathe AYEVA, est une « solution de vie qui veut améliorer les conditions de vie et de bien-être de ces jeunes filles » celles vulnérables en situation de précarité dont l’âge est compris entre 10 à 18 ans.

Hayathe, faut-il le préciser, est un nom arabe qui veut dire la vie. Elle vise à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes filles et vulnérables en situation de précarité
Les filles sélectionnées viennent de trois grands quartiers du Grand Lomé: Agoé, Klikamé et Adidogomé. Le thème retenu est « Soutenir et inspirer la jeune femme leader de demain ».
Selon Hayathe AYEVA, présidente nationale de MAJ/ATBEF, la solution promeut l’autonomisation de la jeune fille. Comme activités prévues dans le cadre de l’initiative, le renforcement des capacités des jeunes pour permettre aux bénéficiaires, d’avoir des informations afin d’éviter les grossesses précoces, les avortements. Elles recevront une bonne dose d’informations sur l’utilisation des serviettes hygiéniques réutilisables; , renforcer leur capacité sur l’autonomisation économique; elles vont bénéficier des consultations gynécologiques etc

Le projet durera une année et après sa mise en oeuvre, les 21 filles deviendront des champions et seront des paires éducatrices pour d’ autres et seront suivies.
« Cette initiative, a été lancée le 21 mars avec une collecte de dons et de bonnes volontés ont contribué.Nous remercions nos partenaires techniques et financiers etc », a déclaré la présidente nationale de MAJ/ATBEF, Hayathe AYEVA
Hayathe Ayéva est étudiante en Pharmacie et co-lauréate des 10èmes Universités d’Eté des Droits Humains (UEDH) à Ouagadougou. L’ initiative dira-t-elle, sera pérenne et verra sa cible s’élargir dans les prochaines années.
Présente lors du lancement de l’initiative « Solution Hayathe », la présidente nationale de l’ATBEF a salué l’initiative. Elle a encouragé les filles sélectionnées à prêter une oreille attentive.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel