En Octobre prochain, vont démarrer les travaux du projet de Résilience des Zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP). Pour ce démarrage, ce sont les les localités de Gbodjomé au Togo et Sanvi Kondji au Bénin qui vont servir de point de départ des travaux
Le programme WACA est mis en œuvre conjointement par le Togo et le Bénin. Financé par la banque mondiale, les ressources allouées par la banque mondiale au projet, permettront de poursuivre la mise en œuvre des projets de protection de la côte. Elles financeront dans ce pays, «la construction et l’extension des épis à Agbodrafo et Aného, le remplissage des bras de lagunes abandonnés à l’est de l’embouchure à Aneho, ainsi que la construction de pistes cyclables et parkings à Agbodrafo et Sanve-Condji»
Pour le début des premiers travaux, coté togolais,il sera question de la mise en place de sept épis (lignes de roches installées perpendiculairement au bord de l’océan ou sur une berge de rivière pour freiner les courants d’eau et limiter les mouvements de sable) entre Agbodrafo et Kpémé, la réhabilitation de six épis et d’un brise-lames, précédemment construits dans la ville d’Aného.Il sera construit une digue en sables de haute mer pour faire face aux tempêtes qui surviennent dans la période de juin à septembre.
“Le but de ce projet est non seulement d’arrêter l’avancée de la mer mais de mettre en valeur notre littoral pour en tirer tous les bénéfices”, a quant à lui indiqué Edem Kokou Tengue, ministre de l’économie maritime de la pêche et de la protection côtière, faisant référence aux travaux d’intérêt socioéconomique prévus, dont une piste cyclable à Aného.
Il faut rappeler que, les travaux du WACA ResIP, s’intègrent au Programme de lutte contre l’érosion côtière et la pollution marine en Afrique de l’Ouest (WACA) du Groupe de la Banque mondiale.
TGT
Togotimes,L’information en temps réel