Vingt deux ans (22) ans après leur séparation en tant que des jumeaux siamois à l’hôpital Korle-Bu en 1999 à Accra, les jumelles Lydia et Linda Awui retrouvent le chirurgien principal à la base de l’opération. La joie des retrouvailles 22 ans après, reste un moment de joie et des larmes de joie. C’est la première fois que le Ghana a réussi cette chirurgie qualifiée de révolutionnaire.
Les jumeaux étaient réunis à partir de la partie inférieure de leur poitrine et de leur abdomen et partageaient un foie commun ainsi que d’autres organes vitaux. Le chirurgien en chef de la chirurgie de quatre heures et demie, maintenant âgé de 82 ans, le Dr Winfred Mensah Hodasi, a expliqué que la séparation de jumeaux siamois est une entreprise risquée car elle peut présenter d’autres anomalies.
Avant une autre opération de séparation de jumeaux siamois à l’hôpital régional du Grand Accra, l’émission Breakfast de GBC « GTV Breakfast » a célébré le chirurgien principal, le Dr Hodasi, pour ses exploits lors de l’opération réussie de 1999.
Le Dr Hodasi a déclaré que dans de telles interventions chirurgicales, l’observation est essentielle.
« J’ai pu rassembler mon équipe pour le travail. À l’époque où nous examinions ces cas, les installations n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, nous ne pouvions donc pas faire grand-chose pour voir s’ils survivraient.
« Maintenant, le plus important est d’observer les enfants, puis de regarder comment ils se comportaient et de faire quelques radiographies pour s’assurer que les parties vitales du corps pouvaient être séparées.
« Maintenant, il faut toujours se rappeler que dans un tel cas, l’observation est la chose la plus importante et qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter pour opérer ces enfants, car vous ne savez pas ce que vous allez rencontrer au fur et à mesure que vous avancez.
« Je suis très heureux de les avoir rencontrés parce que c’est ce qu’un médecin devrait faire. Ils sont censés aider et sauver des vies. Tout ce dont je suis heureux, c’est qu’ils sont en vie. »
Ce fut un moment émouvant lorsque les jumelles Lydia et Linda Awui ont eu à rencontrer le Dr Hodasi pour la première fois à la télévision en direct. Les jumeaux étaient reconnaissants envers le Dr Hodasi et son équipe pour leur avoir sauvé la vie.
« Nous avons eu la chance de le rencontrer après avoir grandi, mais nous avons toujours prié pour lui. Je remercie toujours Dieu de l’avoir fait entrer dans nos vies à notre naissance. C’est vraiment un grand homme.
« Je veux vraiment le remercier. Dieu le bénisse énormément pour nous. J’apprécie vraiment mon médecin. Que Dieu Tout-Puissant le bénisse et lui accorde une longue vie pour nous donner l’occasion de l’apprécier en grand », ont laissé entendre les jumeaux siamois séparés.
Les parents des jumeaux Eunice et Benjamin Awui ont également exprimé leur gratitude à l’endroit du Dr Hodasi et à son équipe.
Par KOUASSI à Accra
Togotimes, L’information en temps réel