L’un des programmes officialisés par le gouvernement togolais suscite une adhésion très populaire surtout chez les femmes du pays.Dénommé « WEZOU » qui signifie la Vie, le programme a été lancé le 26 aout dernier. Il se veut un programme National d’Accompagnement de la Femme Enceinte et du Nouveau-né (PNAFE). De manière opérationnelle et pour atteindre les objectifs du programme, un dispositif digital, similaire à celui du Programme School Assur, sera mis en place dont voici les 4 étapes qui éclaires les uns et les autres sur le fonctionnement. Lisez
« Le Gouvernement togolais, lance officiellement le programme « WEZOU », programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né.
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, a fait de l’inclusion sociale, en particulier celle des femmes, un pilier de sa vision de développement durable pour notre pays. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le Togo, s’est engagé avec ses partenaires pour accélérer la réduction des morbidités et des mortalités maternelles et néonatales.
En la matière, des progrès importants ont été réalisés : la mortalité maternelle est passée de 478 (EDST 1998) à 401 (EDST 2014) pour 100 000 naissances vivantes et la mortalité néonatale de 40 (EDST 1998) à 27 (EDST 2014) pour 1000 naissances vivantes.
Toutefois, des défis subsistent et sont essentiellement liés à la situation de vulnérabilité des femmes en milieu rural ou péri urbain mais aussi à la faible adhésion à la nécessité de suivre les soins prénataux, parfois en raison de manque de moyens financiers.
C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat s’est engagé à mettre en place un programme spécifique, dédié à la prise en charge des soins pour la femme enceinte et le
nouveau-né.
Ce programme, dénommé WEZOU, qui vient en anticipation de l’assurance maladie universelle ambitionne d’augmenter progressivement le nombre de femmes qui suivent
les soins pendant leur grossesse (suivi régulier, accouchement dans les formations sanitaires, soins prénataux…) afin d’amoindrir considérablement les risques
d’accouchement difficile pour nos sœurs et nos mères.
Concrètement, le mécanisme porté par le Programme « WEZOU » prend en charge une partie des frais des soins de toutes les femmes enceintes sans exception. Cette prise en charge commence dans les centres de santé publics et accrédités de premier niveau (unités de soins périphériques et hôpitaux de préfectures).
De manière opérationnelle et pour atteindre les objectifs du programme, un dispositif digital, similaire à celui du Programme School Assur, sera mis en place :
Etape 1 : l’enrôlement de la femme enceinte se fait sur la base d’un document d’identité et d’un numéro de téléphone dès la confirmation de la grossesse ;
Etape 2 : cet enrôlement est matérialisé par un numéro de matricule attribué à la femme enceinte à partir d’une plateforme accessible par téléphonie mobile au niveau des maternités.
Etape 3 : les prestataires de soins enregistrent également sur cette plateforme les prestations délivrées et prises en charge dans le cadre du programme ;
Etape 4 : le programme assure chaque mois le paiement aux formations sanitaires des frais des soins pris en charge selon leurs factures transmises et validées.
Après une phase pilote dans la région de la Kara qui a permis de réaliser le paramétrage de la plateforme digitale puis son rodage, le Programme « WEZOU » entre dans sa phase opérationnelle avec le passage à l’échelle du pays.
Conformément à sa feuille de route, le Gouvernement a souhaité un processus digitalisé pour faciliter la prise en charge et garantir la transparence du dispositif.
Un budget d’environ Trois (3) milliards de FCFA a été mobilisé pour la première année de mise en œuvre de ce programme qui se déclinera en deux forfaits intégrant également la subvention de la césarienne qui reste toujours effective.
Le Gouvernement, à l’occasion de ce lancement officiel, tient d’ores et déjà à saluer la mobilisation des acteurs de la santé ; des élus locaux ; des leaders communautaires ; des bénéficiaires qui ont apporté leur contribution dans la phase de sensibilisation. Il sait pouvoir compter sur leur implication forte pour la réussite de ce programme qui vise à réduire les mortalités maternelles et néonatales ainsi que les vulnérabilités.
Cette ambition correspond parfaitement à la vision du Chef de l’Etat, traduite dans la feuille de route gouvernementale et qui vise notamment à assurer à tous nos citoyens une couverture sanitaire par un accès universel et équitable aux soins ».
Le Gouvernement