Le début du mois de septembre 2021 est endeuillé au Burkina Faso par l’effondrement de la dalle du foyer en construction sur le campus Université Norbert Zongo de Koudougou. Le bilan est lourd, 4 personnes mortes dont 3 étudiants de la filière génie civil de l’institut universitaire de technologies de cette université. L’effondrement a eu lieu au moment du décoffrage. La dernière personne décédée n’est pas un étudiant, mais un ouvrier dont la nationalité n’est pas dévoilée. Elle est en activité sur le chantier
Suite à l’effondrement, les travaux sont mis aux arrets et une cellule de crise a été mise en place pour déterminer les causes de l’incident et situer les responsabilités.
Au lendemain de l’effondrement de la dalle d’un bâtiment en construction faisant quatre morts et un blessé, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga, s’est rendu sur le lieu du drame, le mercredi 1er septembre 2021. Sur place, c’est la consternation. «Le bilan de quatre victimes dont trois étudiants est lourd et difficile à porter. Surtout qu’il est survenu sur un chantier dédié à la formation, l’hébergement et à la distraction des étudiants », a-t-il déclaré, visiblement sous le choc.
Ces étudiants, a indiqué le ministre, sont en stage pratique, attendaient de sortir avec une qualification dans l’espoir de s’insérer dans le marché de l’emploi. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. Selon le chef du département, le chantier est exécuté par un consortium d’entreprises, à savoir SUZY construction du Burkina Faso et une entreprise saoudienne à l’issue d’un appel d’offre international qui a respecté toutes les procédures. « Le ministère en charge de l’enseignement supérieur fait le suivi des travaux à travers le Projet cité universitaire dont les spécialistes font régulièrement des visites pour s’assurer de la qualité des matériaux utilisés sur le chantier», a-t-il ajouté
En rappel, c’est le jeudi 28 novembre 2019 que le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, a lancé officiellement les travaux de construction de l’Unité de formation et de recherches en sciences et techniques (UFR/ST) et de la cité universitaire.
Ces infrastructures, d’un coût d’environ 22 milliards de FCFA, ont été financées par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) et l’Etat burkinabè et aura une capacité d’accueil de 2 500 étudiants, un amphithéâtre de 3 500 places et un restaurant universitaire qui pourra recevoir 1 000 étudiants.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel