Faure Gnassingbé a présidé le 02 septembre 2021, à la cérémonie d’hommage national à feue Eugénié Nakpa-Polo, présidente de la commission nationale des droits de l’homme. La présidente de l’assemblée nationale togolaise, Yawa Djigbodi TSEGAN a pris part à la cérémonie
Un hommage national a été rendu jeudi 2 septembre à feue Nakpo-Polo, présidente de l’assemblée nationale togolaise. Cette dernière a rendu l’âme le 16 aout dernier. Son décès a été un coup dur pour ses collaborateurs et autres. La cérémonie qui s’est déroulée ce jeudi, a connu la présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses, des représentants du Corps diplomatique. Parmi les personnalités du pays, figure la présidente de l’assemblée nationale du Togo, Yawa Djigbodi TSEGAN
Sans oublier les organisations internationales ainsi que le président de la CNDH Bénin qui ont également honoré de leur présence cette cérémonie d’hommage national à la première femme hissée à la tête de cette institution de promotion des droits humains, depuis sa création en 1987.
Dans une prière d’ouverture, le Révérend Père Siméon Oloum a prié pour le repos de l’âme de l’illustre disparue et présenté la compassion de l’église catholique au gouvernement, à la CNDH et à la famille éplorée.
Feue Dr Eugénie Nakpa-Polo reste une référence en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. Patriote convaincue, sur trente et un ans de vie professionnelle, elle a consacré près de vingt-neuf, au seul secteur des droits de l’homme, à différentes fonctions et responsabilités.
Directrice de la Protection et de la défense des droits de l’homme, Directrice générale des droits de l’homme pendant près de 19 ans, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice chargé des droits de l’homme et des relations avec les Institutions de la République, elle a servi son pays à l’extérieur en tant que membre du Comité d’experts africains sur les droits de l’homme et le bien-être de l’enfant et Ambassadeur, Représentant permanent de la République Togolaise près l’Office des Nations unies et des autres Organisations internationales.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel