Emmanuel Macron a fini par dévoiler son salaire. En brisant le silence, tous les français ont une idée globale sur le salaire de leur président. L’annonce a été faite quand des élèves lui ont posé toutes sortes de questions. Une des questions portait même sur une potentielle intervention de la France en Afghanistan. C’est suite à cette question qu’un élève demande ce que gagne comme salaire au président. Découvrez ce que gagne le président français par mois
Emmanuel macron a situé les élèves d’une école de Marseille ce 2 septembre 2021. En rendant visite aux élèves, le président français s’est bien préparé à répondre aux questions des élèves.Et c’est fait. Il a finalement situé l’opinion à travers les questions des élèves, pour la première fois sa rémunération officielle.
Cette semaine, tous les regards sont tournés vers Marseille. En cause, la visite du président de la République dans la cité phocéenne, terre de tous les fantasmes de violence, de trafics de drogue et de quartiers délaissés. Une rencontre avec l’un des noms historiques de la ville, Bernard Tapie, a même un temps évoquée, mais l’information s’est avérée fausse et a provoqué la colère du fils de l’homme d’affaires, Stéphane Tapie. Non, à Marseille, Emmanuel Macron a préféré échanger avec… des écoliers.
L’époux de Brigitte Macron, qui est clairement entré en campagne pour sa réélection en 2022 même si cette dernière n’a toujours pas été officialisée (et que son épouse y serait même opposée selon une proche du couple), s’est rendu dans une école d’un quartier sensible pour rencontrer des enfants. Et qui dit enfants, dit questions pour le moins originales.
Un montant sous-estimé ?
Alors que le président de la République répond à toutes les questions que lui lancent les élèves (même sur une potentielle intervention de la France en Afghanistan), l’un d’eux demande au chef de l’Etat combien il gagne. Ce dernier ne se démonte pas et explique très ouvertement comment il est rémunéré : « C’est public. Je dois être payé comme président de la République avant d’être prélevé à la source… 13 500 » lance Emmanuel Macron, qui n’hésite pas à partir davantage dans les détails alors qu’il s’adresse pourtant à de jeunes enfants : « 13 500 oui. Mais après les gens te diraient en comparaison avec les ennuis, et le secteur privé que ça ne va pas mais ça te paraît beaucoup. Après, avec le prélèvement à la source, ça doit faire 8 500 par mois. C’est ça à peu près (…) tu vois, mais c’est public » ajoute-t-il en toute décontraction.
Une rémunération en effet rendue obligatoirement publique en vertu de la loi. Pourtant, le montant avancé par le président de la République est légèrement inférieur à ce qu’avançait l’équipe de Jean-Pierre Pernault en mai 2021 sur LCI, évoquant un salaire brut de 15.203€ par mois. Emmanuel Macron aurait-il volontairement revu le montant à la baisse ?
TGT avec Femme Actuelle
Togotimes, L’information en temps réel