Le gouvernement du Togo avait annoncé une bonne nouvelle aux populations il y a quelques jours. Il s’agit de la gratuité des frais d’inscription et de scolarité pour l’année scolaire 2021/2022 pour les collèges et lycées d’enseignement public au Togo. En attendant la rentrée scolaire 2021-2022, les populations sont en joie, surtout celles qui sont concernées par la prise en charge par l’État de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août 2021. Car, ceux qui achètent le Cash Power ont le sourire aux lèvres. Le Kilowattheure sur leur compteur devient « lourd ».
Chose promise chose due. La prise en charge par l’État de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août 2021 est dans sa phase opérationnelle. Ce, depuis le 1er septembre 2021. De nombreux consommateurs qui ont à payer le Cash power, constatent heureusement que, le kilowattheure est très intéressant. Cette mesure va soulager plus d’un durant ce mois de septembre.
Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Prof Akodah Ayewouadan avait déjà situé les togolais à travers des réponses claires lors de son passage sur la télévision nationale. Il ressort des explications du Prof ministre ce qui suit:la mesure ne concerne que les consommateurs disposant d’un branchement à deux files avec un disjoncteur branché autour de 05 à 10 ampères.
« Sur ces clients, il faut distinguer qu’il y a ceux qui sont sur le post-payé et ceux qui sont sur le prépayé (cash-power). Si nous prenons ceux qui sont sur le prépayé, la mesure aura une effectivité dans la période de référence du 1er au 30 septembre 2021. Concrètement, dans cette période, il suffira pour un consommateur d’acheter du Cash-power et s’il met ne serait-ce qu’un franc, la CEET va le doter de 40 Kilowattheures. Ce sont ces 40 kilowattheures qui seront gratuits », avait laissé entendre le Prof ministre et Porte-parole du gouvernement
Concernant les branchements avec compteur, poste-payé, le ministre de la Communication et des Médias, avait eu à préciser que leur période de référence par rapport à cette nouvelle mesure du gouvernement est du 1er au 30 août 2021. »Pour eux, les 40 kilowattheures de dotation seront prélevés sur la facture de cette période de référence »
TGT
Togotimes, L’information en temps réel