La stabilité politique et économiques du Togo vont parler de lui au delà des frontières. Avec son ouverture à la relance économique, la république tchèque ne veut pas rater l’occasion. Les entreprises tchèques sont prêtes à investir dans le pays de Faure Gnassingbé. Surtout en faisant de sorte que, les entreprises et industries de la Tchéquie s’ouvrent à travers un jumelage avec les entreprises africaines surtout dans deux pays africains: le Togo et la République Centrafricaine évoluant dans la PME/PMi. C’est ce qui explique d’ailleurs le bien-fondé de la mission dirigée par le président du conseil supérieur de l’Association des Petites et Moyennes Entreprises, Industries et des Experts Financiers, président d’honneur du groupe Saige-Internationale. La mission s’inscrit dans une dynamique de collaboration entre les entreprises Pme/Pmi togolaises. Ivo Běhan, comme c’est de lui qu’il s’agit, a achevé sa visite au Togo du 27 aout au 03 septembre 2021. Au cours de son séjour dans la capitale togolaise, Ivo Běhan a eu des échanges avec le ministre du commerce, Adedze Kodjo.
Après la république centrafricaine, Ivo Běhan a séjourné au Togo du 27 aout au 03 septembre 2021. Un séjour qui lui a permis de rencontrer les autorités du Togo. Il a eu des échanges dans ce sens avec le ministre du commerce togolais. Des discussions précisent Ivo Běhan, sont porteurs d’espoir puisqu’elles ont été franches, sincères et positives.
Il est question pour le responsable de la mission, de porter la voix des entreprises de la République tchèque aux autorités togolaises de leur disponibilité à faire un jumelage avec les entreprises d’ici. Aussi, la délégation a renseigné de la disponibilité du gouvernement tchèque à faire l’expérience tchèque du financement aux entreprises du secteur PME/PMi.
« Les entreprises tchèques sont très intéressées de fédérer les énergies avec les entreprises togolaises puisqu’elles veulent s’ouvrir à l’Afrique à travers le Togo et la République Centrafricaine », a laissé entendre Ivo Běhan face à la presse vendredi dans l’après midi. A la rencontre avec la presse, on notait la présence du président de SAIGE International, Adanbounou Kovi et le directeur de SAIGE-Europe, Laurent GNANKADJA
La République Tchèque veut investir en Afrique. Pour cela, le pays a choisi deux pays africains comme pays pilote: le Togo et la République Centrafricaine. Dans ces deux pays, les tchèques sont prêts à venir au pays et surtout la banque tchèque est disponible à financer les entreprises du Togo. Cette décision du gouvernement tchèque vient renforcer davantage ses liens avec l’Afrique. Notons que la Tchéquie se montre depuis quelques années préoccupée par l’Afrique.
« Nous sommes en pourparlers. Le président d’honneur est en pourparler avec les autorités togolaises. Nous allons voir dans les jours à venir le projet à leur soumettre », a fait savoir Laurent GNANKADJA, conseiller économique de SAIGE International et également directeur de SAIGE Europe.
En mars 2020, le gouvernement de la République tchèque a approuvé un programme financier de 12 millions d’euro pour soutenir le maintien de la paix et de la sécurité, la croissance économique et le développement social en Afrique.
Selon un rapport de la banque mondiale, l’économie de la République tchèque est très ouverte sur le monde extérieur. Il est donc claire que les pays africains particulièrement le entreprises togolaises doivent saisir le ballon au bond pour en profiter dans des cadres bien définis.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel