Des ouvrages socio-éducatifs qui sont récemment réalisés dans la commune Lac 1, sont remis le 03 septembre dernier par le ministre du développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. La remise s’est déroulée dans deux (2) différentes localités de la commune: Zalivé et Abalokondji.
Les ouvrages sont réalisés aux Lycée de Zalivé et à l’école Primaire d’Abalokondji à travers l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) avec l’appui financier de l’Etat togolais.
A Zalivé, l’ouvrage socioéducatif qui réalisé au Lycée est composé d’un bâtiment scolaire de 3 salles de classes avec bureau et magasin. Coût total, dix-sept million deux cent quatre-vingt-six mille cinq cent trente-six (17 286 536) francs CFA, tandis que, les ouvrages socioéducatifs réalisés à l’Ecole primaire d’Abalokondji sont composés d’un bâtiment scolaire de 3 salles de classes avec bureau et magasin, de deux (2) blocs de latrines réalisés respectivement. Coût des travaux, dix-huit million cinq cent mille neuf cent neuf (18 500 909) francs CFA, et de six million deux cent mille trois cent cinquante-cinq : (6 200 355) francs CFA.
Les bâtiments scolaires sont équipés de mobiliers de bureaux : 90 tables bancs pour élèves, 1 fauteuil directeur et 1 table pour directeur, 3 chaises et 3 tables de bureau pour enseignants, d’un coût de réalisation de trois million cinquante-deux mille six cent soixante (3 052 660) francs CFA au Lycée de Zalivé et de trois million trois cent mille (3 330 000) francs CFA à l’école primaire d’Abalokondji.
C’est dans le but de permettre aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions que ces ouvrages ont été réalisés dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) de l’ANADEB dont l’objectif est d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base.
Togotimes, L’information en temps réel