La campagne agricole 2021-2022 profite bien aux producteurs avec plus de 80.000 tonnes d’engrais mobilisées par le gouvernement par le biais du Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural. Après une année 2020 bousculée par la pandémie liée au Coronavirus (COVID-19) qui a touché le monde entier, le Togo a entamé la campagne agricole 2021-2022 avec beaucoup d’enthousiasme et de grands moyens mis à disposition des agriculteurs par le gouvernement. Dans le budget 2021 établi par les dirigeants, 65,7 milliards de francs CFA sont réservés à l’agriculture et l’agro-industrie.
Cette volonté de l’exécutif de toujours accompagner les acteurs du secteur agricole et à mettre à leur disposition des grands moyens se traduit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui attache du prix à l’amélioration de la productivité et des rendements agricoles, moyen efficace pour faire du secteur un puissant levier de croissance économique inclusive et pérenne.
Les informations font croire que l’Etat a mis des intrants à disposition des cantons pour les agriculteurs. « A ce jour, plus de 80 000 tonnes d’engrais ont été mobilisées par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural. Plus de 55 000 tonnes de ces engrais ont été déployées sur le terrain. 38 000 tonnes ont été utilisées », précisent-t-elles. S’agissant des semences certifiées, les mêmes sources confirment que « 2 566 tonnes de maïs, riz, soja, arachide, niébé et sésame ont été mobilisées ». La bonne nouvelle pour les agriculteurs est qu’en dépit de la flambée des prix au niveau mondial, grâce à la subvention du gouvernement, les prix des engrais ont été maintenus à « 12 500 francs CFA sur toute l’étendue du territoire national ».
Grâce à ces multiples efforts fournis par le gouvernement, le volume d’utilisation des engrais au cours de cette campagne agricole a connu une croissance d’une manière substantielle. « La quantité d’engrais consommée au niveau national à la fin du premier semestre 2021 dépasse de plus de 21% la moyenne de consommation annuelle observée entre 2015 et 2020, et a atteint 60% dans les Savanes », a témoigné notre confrère togodailynews.info.
Les prix des engrais maintenus bas dans le cadre de la riposte à la pandémie de la Covid 19, selon toujours notre confrère, « font malheureusement l’objet de convoitise très poussée des spéculateurs dans certaines régions du pays ».
Des réseaux de contrebande d’engrais déroutés
Malgré les efforts du gouvernement pour mettre à la disposition des producteurs des intrants agricoles, des réseaux de contrebande de la vente des engrais se sont développés dans certaines régions du pays et particulièrement dans les Savanes ces derniers temps en direction des pays voisins. « Contre ce phénomène qui met à rude épreuve la disponibilité des engrais nécessaires pour satisfaire les besoins des agriculteurs togolais, le gouvernement a engagé une lutte sans merci. Interdiction de la vente des engrais aux utilisateurs à travers les sociétés privées agréées, arrestations d’auteurs de contrebande et saisies de stocks d’engrais sont autant de mesures mises en œuvre à cet effet. Plus de 187 tonnes d’engrais ont été saisies », a confirmé le confrère.
Ce phénomène de contrebande s’apparente à celui vécu il y a de cela quelques semaines voire mois, où les produits céréaliers ont connu une flambée sans précédent dans le pays. Fort heureusement, le gouvernement a pris des mesures idoines pour mettre fin aux spéculations.
Aujourd’hui, la campagne agricole dans son ensemble suit bien son cours normal sur toute l’étendue du territoire. Déjà sur certaines exploitations agricoles, c’est déjà les premières récoltes.
Togotimes, L’information en temps réel