Plus de trois mois après son inauguration par Faure Gnassingbé, la plateforme industrielle d’Adétikopé poursuit son bonhomme de chemin. Destinée à la promotion des chaînes à haute valeur ajoutée dans les secteurs agro-industriel, logistique, automobile, pharmaceutique, cosmétique, emballage et recyclage, la PIA rassemble à ce jour, de nouvelles infrastructures modernes émergent de façon progressive. Après le parking à camion, tout se met en place à un rythme accéléré pour officialiser le port sec. On apprend que les travaux sur le site sont achevés. A l’étape actuelle, ce sont les installations des matériels qui sont à cours et presque fin prêtes.Et selon les informations, le port sec sera officiellement lancé le15 septembre prochain dans un espace agréable sur le site de la plateforme.
Il y a quelques jours, la rédaction de Togotimes publiait un communiqué de la PIA annonçant pour bientôt, la l’opérationnalisation de son port sec. Les travaux sont finis et ce sont les installations des matériels et équipements qui se poursuivent . De sources bien renseignées, le port sec sera lancé officiellement le 15 septembre dans un un espace agréable.
Le port sec faut-il le préciser occupe une superficie de 12 hectares. Il accueille des conteneurs depuis le 1er août 2021. Il a la capacité de recevoir jusqu’à 12500 conteneurs « Equivalent 20 pieds (EVP) ». Il est doté d’un équipement de dernière génération comprenant notamment des matériels de manutention et un système de gestion des terminaux.
Le parc comprend également une zone dédiée aux frigos avec des points de connexion, une zone aménagée spécialement pour le stockage des équipements ultra-modernes et une aire moderne de dépotage et d’empotage de 1,75 hectare..
Il est à signaler que, le Parking à camion est opérationnel et accueille déjà des camions à destination des pays de l’hinterland. Ce dispositif permettra à termes de décongestionner le Port autonome de Lomé et de rendre moins encombrante la circulation dans la ville.D’une capacité de plus de 500 camions, ce parking a déjà enregistré plus de 2000 camions depuis l’inauguration de la PIA.
« La PIA est un atout pour le développement de notre secteur. Il n’y a pas que les transporteurs togolais, le port de Lomé dessert également les transporteurs du Burkina, du Niger et du Mali. La plateforme est un atout pour tout le monde en termes de fluidité du transport, de rapidité des opérations et d’amélioration des rotations« , avait témoigné Kodjo Kpadenou de la Faitière patronale togolaise des transporteurs routiers, lors de sa visite sur le site.
Le port sec et le parking à camion viennent s’ajouter aux infrastructures de Togo Agro-Ressources dont le domaine d’activités est la transformation du soja et de Wood Industries SARL spécialisée dans le bois, qui sont déjà opérationnelles.
Le parc industriel s’étend sur 400 hectares. Il proposera aux entreprises des services logistiques, dont un parking d’une capacité de 700 camions, un parc pour le stockage de conteneurs d’une capacité de 12 500 EVP, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières, et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques. Des zones d’activité industrielle et commerciale sont également prévues ainsi qu’un guichet unique destiné à faciliter les démarches administratives. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Etat togolais et la société ARISE IIP. La PIA est dotée d’un régime fiscal avantageux qui offre des conditions optimales de compétitivité aux investisseurs.
MISE EN PLACE DES EQUIPEMENTS SUR LE PORT SEC DE LA PLATEFORME INDUSTRIELLE D’ADETIKOPE EN PRELUDE DE L’OUVETURE OFFICIELLE DES OPERATIONS.
« En vue de l’opérationnalisation imminente de son port sec franc dans un espace agréable, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) a réceptionné des équipements de manutention de dernière génération, notamment des :
⦁ Reachstackers : engins élévateurs de conteneurs vide et pleins ;
⦁ Empty Container Handlers : engins dédiés à la manutention de conteneurs vides ;
⦁ Terbergs et Trailers : Engins dédiés au transfert des conteneurs d’un point ».
A propos de PIA :
La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est issue d’un partenariat entre la République togolaise et Arise IIP. Cette plateforme, dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA, sera opérationnelle à partir de janvier 2021 (Phase 1).
A propos d’Arise IIP :
Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans les zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ, GDIZ, PIA et SAG.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel