Au Togo, la vie chère prend une allure inquiétante. Surtout en cette période de la maladie au Coronavirus qui corse l’addition aux populations. Face à la situation, un togolais de la diaspora rompt le silence et oriente le gouvernement avec des solutions pour sortir de l’ornière.
Dr Albert Kate, comme c’est de lui qu’il s’agit, rompt le silence.Pour apporter sa pierre à l’édifice national, alors que les populations crèvent de faim avec un quotidien en difficultés, et propose une piste de solutions susceptibles de créer les conditions nécessaires que souhaiteraient les investisseurs étrangers et locaux.
« Si la Banque Centrale des États-Unis d’Amérique s’appuie sur la création d’emplois, la politique fiscale et monétaire pour difficilement relever leur économie, les pays pauvres dont le Togo, ayant un taux de chômage élevé avant la pandémie et peu de moyens économiques ont de quoi s’inquiéter », a indiqué Dr Kate. Ce dernier, a indiqué que, l’après Covid-19 sera incertain aux chômeurs.
https://youtu.be/HB4dVAgxlTc
Dr Kate a saisi l’occasion pour lancer un appel à faire de nouveaux pas géants vers la grande réconciliation nationale toujours attendue, car selon lui, la vraie réconciliation demeure une priorité et la clé de voûte de l’édifice du Togo nouveau, prospère pour l’épanouissement de tous les Togolais.
Selon nos confrères de icilome, Dr »interpelle la société civile abusée par les politiciens qui usent des subterfuges pour défavoriser les autres couches de la nation à plusieurs occasions d’intérêt national et dénonce leurs tentatives de s’arroger la destinée du pays à travers des dialogues politiques non-inclusifs ».
« Sur la concertation nationale des acteurs politiques (CNAP), il dénonce les imperfections en général, y compris les habitudes de l’opposition Togolaise qui consistent à faire des propositions à chaque occasion de dialogue tout en prenant soin de s’exclure sciemment de la mise en œuvre pour rester fidèle au boycott du gouvernement et du statut controversé de l’opposition, une attitude qui balise la voie aux contestations électorales répétées, conforte le déséquilibre social, contribue à perpétuer la misère et la souffrance des Togolais. En clair, doit-on comprendre que diminuer la souffrance des Togolais demande un contexte approprié ou nouveau? », écrit nos confrères de icilome. Voici pour toute l’intervention de Dr Albert kate
TGT
Togotimes, L’information en temps réel