Pour pallier au manquement de financement dans le secteur agricole au Togo, deux institutions veulent regarder dans la même direction pour oeuvrer en synergie dans ce sens. Leur rêve, c’est d’accompagner pour atteindre 5% de financement bancaire dans le secteur agricole pour faire des Petites et moyennes entreprises togolaises d’aujourd’hui, des multinationales africaines. Et c’est fait à travers une signature de convention de partenariat depuis le 8 septembre dernier …..Détails
Un lendemain certain pour les acteurs agricoles au Togo. Si hier, les banques hésitent à financer le secteur, tout est désormais mis en place pour que, les acteurs agricoles gardent de l’espoir pour leur accès au financement conséquent. Aujourd’hui, c’est possible puisque, le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA S.A) a un partenaire disposé à mettre à la disposition du du Mifa Sa, son expertise et son expérience en matière d’accompagnement financier des Petites et moyennes entreprises (PME). Il s’agit du Cofina Togo, filiale du Groupe Cofina qui attend soutenir aussi le le Mifa Sa, dans la promotion et la valorisation du secteur agricole.
Charles-Éric Moulod, directeur général de la filiale au Togo et Aristide Agbossoumonde, directeur général du MIFA S.A après ula signature du document
Les deux structures viennent d’ailleurs de signer une convention de partenariat. Général Charles-Éric Moulod, directeur général de la filiale au Togo éclaire ici, l’ambition de COFINA dans cette convention. « L’ambition de COFINA est de contribuer significativement à faire de nos PME togolaises d’aujourd’hui, des multinationales africaines de demain. Ce sont nos futurs champions, voilà pourquoi nous les accompagnons aujourd’hui », a expliqué le directeur de Cofina Togo lors de la signature de la convention.
Pour les deux parties, cette convention, est une contribution à la réalisation de l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022) qui prône le développement industriel dans les secteurs créateurs de valeur ajoutée et significativement tournés vers l’exportation.
M. Aristide Agbossoumonde, directeur général du MIFA S.A mesure la portée de cette convention. Il ne cache pas sa satisfaction tout en restant optimiste. « L’objectif, dit-il, c’est d’arriver d’ici 2028 à atteindre 5% de financement bancaire dans le secteur agricole« .
« Je pense que COFINA Togo jouera un grand rôle dans cet objectif« , a laissé entendre M.Agbossoumonde
Il faut rappeler que, bien avant cette convention, Cofina Togo qui avait déjà ses activités au Togo en mars dernier, avait signé un partenariat avec l’incubateur Cube, partenariat visant à financer jusqu’à hauteur de 25 millions FCFA les entreprises en croissance opérant depuis 3 ans minimum.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel