A l’endroit des enseignants et du personnel administratif, technique et d’appui des universités publiques du Togo et de l’ENS Atakpamé, de la communauté estudiantine et du personnel des directions et institutions rattachées au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministre, Prof Majesté N Ihou WATEBA. vous informe de ce qu’il faut faire au plus tard le 30 Octobre 2021, le 15 septembre 2021 et ce qui se fera à partir du 14 septembre prochain. Explication
La maladie au Coronavirus fait rage surtout avec la présence au Togo du variant Delta. Pour faire face à la propagation qui prend une allure inquiétante, le gouvernement togolais est revenu sur plusieurs mesures restrictives pour un mois. Ceci « après consultation du conseil scientifique et des différents acteurs ». Après le gouvernement, les administrations universitaires viennent de sortir un communiqué signé par le ministre de tutelle, le Prof Majesté N Ihou WATEBA. Ce dernier demande instamment à tous les étudiants inscrits dans les universités publiques au Togo et à tous les nouveaux bacheliers non encore à jour dans leur vaccination contre la Covid-19, à le faire au plus tard 15 septembre 2021, délai de rigueur.
« L’humanité traverse depuis quelques mois,, une forte vague de la pandémie à Covid-19, avec une forte implication du variant Delta, reconnu très contagieux« , lit-on dans le communiqué qui renseigne que, le Togo n’est pas du reste et en paye lourdement le prix.
Selon les termes du communiqué à l’endroit de la communauté estudiantine, le délai de rigueur est pris au sérieux puisque, le ministre précise que, « passé ce délai, les administrations universitaires se réservent le droit d’en tirer les conséquences qui s’imposent ».
La communauté estudiantine n’est pas la seule concernée par le communiqué. Le Prof WATEBA dans d’autres communiqués à l’endroit respectivement des enseignants et du personnel administratif, technique et d’appui des universités publiques du Togo et de l’ENS Atakpamé, du personnel des directions et institutions rattachées au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche invite tout ce beau monde à se mettre à jour dans leur vaccination, au plus tard le 30 Octobre 2021.
Par ailleurs, le ministre Ihou WATEBA informe que, à partir du 14 septembre prochain, un contrôle strict avec preuve de vaccination se fera à l’entrée de toutes les directions et institutions du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour cela, les personnes contrôlées non vaccinées peuvent rester à la maison et revenir à la fin de la pandémie.
Le ministre dit qu’il attache du prix au respect scrupuleux des termes de la présente note à l’endroit du personnel des directions et institutions rattachées au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Rappelons que, dans un communiqué annonçant les mesures restrictives sur le territoire, le gouvernement fait savoir que, « Seul ce sursaut individuel et collectif nous permettra de reprendre progressivement une vie active normale. La liberté collective dépend de la responsabilité individuelle de chacun. Un ajustement des mesures sera fait selon l’impact du respect des mesures sur la courbe ascendante de la pandémie ».
ENCADRE
Voici les mesures prises par le gouvernement :
-Interdiction de toutes les manifestations culturelles, sportives et politiques pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021
-Interdiction de toutes les célébrations de mariages civils, religieux et traditionnels pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021
-Fermeture de tous les lieux de culte pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021
-Interdiction des funérailles
-Demande d’autorisation auprès du préfet pour les cérémonies d’enterrement (15 personnes au maximum)
-Fermeture des grands bars et des discothèques et boîtes de nuit
-La liste des bars concernés fera l’objet d’un arrêté du ministre chargé des loisirs
-Interdiction des ateliers et des réunions physiques pour une durée d’un (1) mois à compter 10 septembre 2021. Les administrations sont invitées à privilégier les réunions virtuelles, le cas échéant, assujettir l’accès à la présentation d’une preuve de vaccination
-Présentation d’une preuve de vaccination pour accéder aux bâtiments administratifs.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel