La plateforme industrielle d’Adétikopé a été lancée officiellement par Faure Gnassingbé le 06 juin 2021. Avec cette plateforme,le Togo est parvenu à tourner le dos à l’exportation brute de ses produits vers l’étranger. Désormais, le Togo a un hub logistique, de services, de transformation, et un pôle économique et attractif pour les investisseurs locaux et étrangers.
La plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) rassemble à ce jour, de nouvelles infrastructures modernes émergent de façon progressive. Après le parking à camion, tout se met en place à un rythme accéléré pour officialiser le port sec. Et c’est pour aller toucher du doigt de la mise en place des premiers équipements de manutention sur le port sec, ainsi que, la qualité des infrastructures construites pour s’assurer de son opérationnalisation officielle prévue à partir du 15 septembre 2021, que le ministre togolais de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue était sur le site vendredi dernier. Une visite qui lui a permis d’apprécier le travail qui se réalise sur le port sec.

Occasion pour ce membre du gouvernement, de notifier l’arrivée des premiers conteneurs de transit sur ledit port dans les prochains jours, étant rassuré de la haute qualité des équipements appropriés installés sur le terrain. A savoir, –Des Reachstackers Liebeherr : engins élévateurs de conteneurs vide et pleins; -Empty Container Handlers : engins dédiés à la manutention de conteneurs vides;Terbergs et Trailers : Engins dédiés au transfert des conteneurs d’un point».
Le parc industriel s’étend sur 400 hectares. Il proposera aux entreprises des services logistiques, dont un parking d’une capacité de 700 camions, un parc pour le stockage de conteneurs d’une capacité de 12 500 EVP, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières, et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques.
Des zones d’activité industrielle et commerciale sont également prévues ainsi qu’un guichet unique destiné à faciliter les démarches administratives. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Etat togolais et la société ARISE IIP. La PIA est dotée d’un régime fiscal avantageux qui offre des conditions optimales de compétitivité aux investisseurs. Fin
VISITE DU PORT SEC FRANC DE LA PIA PAR LE MINISTRE DE L’ECONOMIE MARITIME, DE LA PECHE ET DE LA PROTECTION COTIERE DANS LA PERSPECTIVE D’ENCLENCHER SON OPERATIONNALISTION.
« Ce vendredi 10 septembre 2021 à Adétikopé, le Ministre de l’Economie Maritime de la pêche et de la protection côtière SEM Kokou Edem Tengue a visité le Port Sec Franc de la plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).
Sa visite a été effectué dans le but de, constater la mise en place des premiers équipements de manutention sur le port sec, ainsi que, la qualité des infrastructures construites pour s’assurer de son opérationnalisation officielle prévue à partir du 15 septembre 2021.
Il a apprécié l’excellent travail réalisé sur le port sec en en moins d’un (1) an.
Il n’a surtout pas manqué de souligner l’ambition et le leadership du Président de la République Togolaise SEM Faure Essozimna Gnassingbé grâce à qui, ce concept (projet) s’avère réalité sur le territoire Togolais aujourd’hui.
Ainsi, il a notifié l’arrivée des premiers conteneurs de transit sur ledit port dans les prochains jours, étant rassuré de la haute qualité des équipements appropriés installés sur le terrain. A savoir,
⦁ Des Reachstackers Liebeherr : engins élévateurs de conteneurs vide et pleins ;
⦁ Empty Container Handlers : engins dédiés à la manutention de conteneurs vides ;
⦁ Terbergs et Trailers : Engins dédiés au transfert des conteneurs d’un point ».
A propos de PIA :
La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est issue d’un partenariat entre la République togolaise et Arise IIP. Cette plateforme, dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA, sera opérationnelle à partir de janvier 2021 (Phase 1).
A propos d’Arise IIP :
Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans les zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ, GDIZ, PIA et SAG.