Le coronavirus ne cesse de surprendre. Alors que le variant Delta fait rage, c’est le tour des animaux sauvages de faire les frais de la maladie. C’est le cas de 13 gorilles dans le zoo à Atlanta qui sont testés positifs à la maladie.
Tout a débuté avec la présence de symptômes chez des gorilles. Entre autres symptômes, une toux légère, un écoulement nasal et une perte d’appétit. Pour savoir ce qui dérange les animaux des échantillons de selles et des écouvillons sont prélevés et envoyés au laboratoire de diagnostic vétérinaire de l’Université de Géorgie. Sans surprise. Les résultats révèlent que, 13 des grands singes étaient positifs au coronavirus.
«Récemment, les membres de l’équipe de soins aux gorilles ont observé de la toux, des écoulements nasaux et des changements mineurs d’appétit chez plusieurs membres de la population de gorilles. Dès l’apparition de ces signes, les équipes de soins aux animaux et vétérinaires ont immédiatement poursuivi les tests pour le SRAS-CoV-2. Des échantillons fécaux et des échantillons d’écouvillonnage nasal et buccal ont été envoyés au laboratoire de diagnostic vétérinaire d’Athènes de l’Université de Géorgie, où ils ont été testés par présomption positifs.Le zoo d’Atlanta attend de recevoir les résultats des tests de confirmation sur les échantillons envoyés au National Veterinary Services Laboratory à Ames, Iowa.», a publié la direction du zoo qui précise que, les gorilles à risque de complications liées au COVID-19 reçoivent des anticorps monoclonaux.
La déclaration a ajouté que
« Les équipes collectent des échantillons à tester pour l’ensemble de la population de gorilles du zoo, qui comprend 20 membres vivant dans quatre troupes, et testeront régulièrement les gorilles quelle que soit la présence de symptômes. »
On pense que les gorilles ont été infectés par un employé qui était entièrement vacciné et portait un équipement de protection individuelle tout en prenant soin des animaux, mais a ensuite été testé positif à la COVID-19.
La déclaration du zoo poursuit:
« Bien que les humains soient connus pour être capables de transmettre le virus à des animaux tels que les gorilles, et que ces cas se soient produits dans d’autres zoos, il n’existe actuellement aucune donnée suggérant que les animaux de zoo puissent transmettre le virus aux humains.
« Quoi qu’il en soit, les visiteurs du zoo d’Atlanta ne constituent pas une menace de transmission pour les gorilles ou vice versa étant donné la distance entre les zones fréquentées par les invités et les habitats des animaux.
« Les équipes surveillent de très près les gorilles touchés et espèrent qu’ils se rétabliront complètement. Ils reçoivent les meilleurs soins possibles et nous sommes prêts à fournir des soins de soutien supplémentaires si cela s’avère nécessaire.
« Nous sommes très préoccupés par le fait que ces infections se soient produites, d’autant plus que nos protocoles de sécurité lorsque nous travaillons avec des grands singes et d’autres espèces animales sensibles sont, et tout au long de la pandémie, extrêmement rigoureux. »
Avant que les gorilles ne soient testés positifs, le zoo attendait de recevoir un vaccin COVID-19 spécialement conçu pour les animaux et approuvé par le département américain de l’Agriculture et le vétérinaire de l’État de Géorgie appelé Zoetis.
Les doses sont arrivées au zoo et le personnel commencera à les administrer aux « orangs-outans de Bornéo et de Sumatra, aux tigres de Sumatra, aux lions d’Afrique et au léopard obscur. Au fur et à mesure que les gorilles se rétabliront, ils recevront également le vaccin ».