Trop tôt serait le mieux et la formation politique du Prof président déchu le sait. C’est pourquoi, bien que son président au pouvoir a été évincé par un coup d’état intelligent, le RPG / Arc en Ciel, parti du président renversé Alpha Condé, ne veut pas prendre le train de midi. Les responsables du parti veulent prendre part aux concertations aux premières heures
« Après concertation avec toutes les structures basée à l’intérieur du pays jusqu’à Conakry, toutes les structures sont d’accord pour que le parti soit représenté à cette concertation. La réunion s’est tenue est nous avons donc validé la décision de la base ». C’est ce qui ressort d’une réunion ce lundi et rendu public par le secrétaire administratif du parti, Lansana Komara. Cette décision intervient alors que, à partir de ce mardi 14 septembre et jusqu’à vendredi, le Comité national de rassemblement et du développement (CNRD) invite « toutes les forces vives de la nation » à des rencontres au Palais du peuple pour échanger sur une feuille de route après le coup d’État militaire du 5 septembre.
Pour Lansana Komara, le parti doit aller écouter ces discussions qui sont d’abord une « prise de contact ». « Nous allons écouter et ensuite nous verrons ce qu’il faut faire. Le RPG est un parti de dialogue, nous avons toujours privilégié le dialogue, nous sommes pour la concertation, pour la négociation. Et nous voulons nous surtout privilégier la libération de notre président Alpha Condé ».
À la question de savoir ce que le RPG pense de la volonté de la Cédéao de faire sortir l’ancien président de Guinée, le secrétaire administratif du parti répond que « cela dépendra du professeur lui-même ». « Nous voulons d’abord sa libération et le respect de son intégrité physique », insiste Lansana Komara.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel