S’agissant de la durée de la transition qui préoccupe les Guinéens, Mahamat Saleh Annadif a dit que l’ONU n’avait pas d’exigences. «La durée de la transition sera celle que déciderons les Guinéens eux-mêmes. Nous sommes en concertation avec la Cédéao et jusque-là nous avons dit que nous voulons une durée raisonnable, mais la durée raisonnable dépend des Guinéens eux-mêmes», selon Mahamat Saleh Annadif, diplomate onusien
En Guinée Conakry, la junte qui a réussi son coup ensemble avec les autres de l’opposition, de la société y compris le parti du Prof président déchu, vont oeuvrer à travers les concertations, pour dégager la date qui convient à eux. Et non, une date qui doit venir d’une institution. Le Tchadien, Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel a tranché. Certainement après les leçons tirées du cas malien
Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel était en Guinée Conakry. Objectif, s’enquérir des réalités du terrain après le coup d’état. Il était arrivé lundi dernier et avait eu des échanges avec le poids lourd de la politique guinéenne, Cellou Dal*lein Diallo.
En effet,le thadien a rencontré le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo. Les deux hommes ont fait le tour des points essentiels pour une sortie rapide mais surtout efficace de la crise dans laquelle est plongée la Guinée depuis le 5 septembre 2021.
«Nous leur avons passé un message simple, pour dire simplement que nous voulons les écouter, qu’est-ce qu’ils pensent de l’avenir de leur pays, quelle transition ils veulent pour leur pays, afin que nous puissions les accompagner pour que la Guinée sorte de là »., a laissé entendre Mahamat Saleh Annadif qui a rencontré aussi le Prof déchu avec qui il a eu un entretien. «Nous avons rencontré effectivement le président Alpha Condé, nous nous sommes assurés de sa sécurité, de sa santé. Il se porte bien».
S’agissant de la durée de la transition qui préoccupe les Guinéens, Mahamat Saleh Annadif a dit que l’ONU n’avait pas d’exigences. «La durée de la transition sera celle que déciderons les Guinéens eux-mêmes. Nous sommes en concertation avec la Cédéao et jusque-là nous avons dit que nous voulons une durée raisonnable, mais la durée raisonnable dépend des Guinéens eux-mêmes ».
Des souhaits de Cellou Dalein Diallo. Qui a aussi exprimé sa vision des prochains enjeux. « Mettre en place dans un délai raisonnable des institutions démocratiques issues d’élections inclusives et transparentes»
TGT
Togotimes, L’information en temps réel