L’expérience réussie de la Côte d’Ivoire en matière d’électricité pour tous n’est plus à présenter. Et cette expérience séduit les autorités togolaises qui se préparent à lancer en 2022 le Programme Électricité Pour Tous. Ce qui justifie le déplacement du ministre togolais de l’énergie et des mines à Abidjan où elle s’est a eu des échanges avec on collègue Thomas Camara. Le but poursuivi, c’est de s’imprégner de ce que réalise déjà le pays voisin en matière d’électricité pour tous et répliquer cette expérience au Togo.
A l’horizon 2030, le Togo veut garantir aux populations un accès universel à l’électricité de qualité. Cette lutte acharnée menée depuis 2005 par le président de la République Faure Gnassingbé, porte ses fruits.
Le pays a déjà fait la moitié du chemin puisque le taux d’électrification national se situe à 50% aujourd’hui. Comme planifié dans la feuille de route gouvernementale (2020-2025), ce taux sera amélioré grâce à une stratégie d’accès universel déjà élaborée afin de faciliter l’accès de tous à l’électricité quelle que soit la localisation. Déjà en 2022, le pays se prépare à lancer le Programme Électricité Pour Tous (PEPT).
Et pour que ce projet soit une réussite, la ministre déléguée auprès du président de la République chargée de l’Énergie et des Mines, Mila Aziablé ne ménage aucun effort.
Tout récemment, elle s’est rendue en Cote d’ivoire-du 9 au 10 novembre 2021- dans le cadre d’une visite de travail. Occasion pour elle de s’entretenir avec son collègue Thomas Camara. Objectif principal, s’imprégner de ce que réalise déjà le pays voisin en matière d’électricité pour tous et au Togo.
Selon les informations de nos confrères de Togofirst, à Abidjan, Mila Aziablé a échangé avec plusieurs acteurs du secteur de l’électricité de ce pays frère du Togo. « De même, le bilan de la mise en œuvre du PEPT en Côte d’Ivoire, les offres commerciales, les modalités de déploiement, le financement-recouvrement, le suivi-évaluation du Pept et le système d’échange et de transport d’énergie ont été présentés », rapporte notre source. Et de souligner que, la ministre déléguée auprès du président de la République chargée de l’Énergie et des Mines s’est « rendue au centre informatique du concessionnaire du service public de l’électricité, et sur le site du déploiement du Pept à Anono« .
Il faut préciser que, les autorités togolaises veulent baisser dans la mesure du possible, les inégalités sociales. Elles ont à cet effet pour y arriver, choisir d’accroître le taux d’électrification sur le territoire. A l’horizon 2030, le Togo veut garantir aux populations un accès universel à l’électricité de qualité.
Le pays passe par l’installation des centrales énergétiques, la mise en œuvre des programmes innovants à moindre coût, la promotion des énergies renouvelables et protectrices de la santé, la facilitation des branchements électriques
TGT
Togotimes, L’information en temps réel