L’acte de naissance est un document qui constate la naissance du nouveau-né sur le territoire togolais. Il est délivré par un agent d’état civil dans un délai de 45 jours suivant l’évènement. malheureusement, l’on constate qu’au Togo, 30 à 40% d’enfants dans certaines régions du pays ne disposent pas de ce document. Face à cette triste réalité, les autorités veulent relever le défi.
Le gouvernement togolais envisage de rendre gratuit, l’établissement des actes de naissance. Le sujet a été au coeur d’une communication au conseil des ministres de ce 15 septembre 2021. En attendant son opérationnalisation, le gouvernement dit instruire pour la poursuite des évaluations afin de proposer les modalités pratiques de la mise en œuvre.
Au conseil des ministres, rendez-vous hebdo au palais de la présidence, plusieurs sujets étaient sur la table. Entre autres sujets, la réforme du Fonds d’Aide à la Culture, l’avant projet de la loi autorisant la ratification du traité portant création de l’Agence Panafricaine du Médicament; la mise en place des maisons de justice pour une justice de proximité bénéfique aux populations, et l’application de la gratuité de l’établissement des actes de naissance.
Ce dernier point a fait l’objet d’une communication au cours des travaux. Sur l’établissement des actes de naissances, la communication du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires a retenu les attentions.
L’acte de naissance, considéré comme l’un des services auquel le citoyen a recours quotidiennement, en faisant objet de communication, il est question pour les autorités particulièrement au ministre,de proposer la prise en charge par l’Etat des frais d’établissement des actes de naissance au bénéfice des populations dans tous les centres d’état civil. Et pour sa faisabilité, le conseil a instruit de poursuivre les évaluations afin de proposer les modalités pratiques de la mise en œuvre.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel