Au parlement le 15 septembre dernier, la cheffe du gouvernement a reçu l’onction des élus du peuple sur la prorogation de l’état d’urgence pour une période de 12 mois. Seulement, au sortir de la rencontre avec les parlementaires, une vaine polémique s’est enflée. Au point que, le porte parole du gouvernement est obligé de sortir pour recadrer.
Vingt quatre heures après la polémique, le ministre de la communication, le Prof Akodah AYEWOUADAN, également porte parole du gouvernement revient sur la polémique. Il recadre les uns et les autres dans sa sortie mettant ainsi fin à une vaine polémique.
L’origine de la polémique
Dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux, la cheffe du gouvernement disait dans une intervention ce qui suit « Nous devons commencer par faire peur (…). Le Togo ne doit perdre aucune dose des vaccins qui nous ont coûté autour de 20 milliards de francs CFA ». Paff, en avant les interprétations et les critiques les plus acerbes contre Mme Victoire Tomégah-Dogbé et le gouvernement. En réalité, la cheffe du gouvernement n’est pas dans une logique de mal faire aux gouvernés. Loin de là. Plutôt, elle voudra dire que, il n’est pas question pour le Togo de perdre des vaccins par péremption. Elle n’a pas aussi dit qu’il faut inoculer des vaccins périmés aux togolais. D’ailleurs, à ce jour le pays n’a pas de vaccin périmé dans les stocks.
A écouter le Prof AYEWOUADAN ce 16 septembre 2021 dans l’émission « Club de la Presse », une émission de grande écoute, le porte-parole du gouvernement est revenu sur la question et lève tout équivoque. Il a appelé les uns et les autres à ne pas sortir les propos de la cheffe du gouvernement dans son contexte.
A aucun moment, elle n’a affirmé qu’on allait inoculer des vaccins périmés à nos concitoyens
« Les propos de Mme le Premier ministre étaient très simples et très clairs. Le Premier ministre dit plutôt que nous devons tout faire pour éviter de perdre des vaccins par péremption. A aucun moment, elle n’a affirmé qu’on allait inoculer des vaccins périmés à nos concitoyens. Il suffit de réécouter la transcription des échanges complète des débats pour saisir le sens de la pensée du Premier ministre », a éclairé le Prof AYEWOUADAN.
En tout cas, a dit le ministre, « le challenge ici, c’est de garder nos concitoyens en vie, pour que nous puissions avancer« , et non le contraire, fait-il savoir.Dans son intervention, il tient à rassurer les togolais sans exception sur la qualité des vaccins distribués au Togo.
Arrêtons de croire aux Fake-news sur les réseaux sociaux et allons-nous faire vacciner
Avant d’inviter ceux qui hésitent encore à aller se faire vacciner, seul moyen et le plus efficace pour mettre fin à cette pandémie. »Arrêtons de croire aux Fake-news qui circulent sur les réseaux sociaux et allons-nous faire vacciner pour que cette maladie soit vaincue afin que nous puissions être libres et vaquer librement à nos occupations« , a souligné ce membre du gouvernement
TGT
Togotimes, L’information en temps réel