Déchu du pouvoir, Alpha Condé est dans une tourmente totale. Va-t-il rester dans son pays pour vivre son après? Pliera-t-il finalement ses bagages pour atterrir dans un pays d’accueil? Et si cette dernière interrogation serait possible, dans quel pays ira-t-il? D’ores et déjà, le plus farouche opposant guinéen hier, écarte la Cote d’ivoire dans son agenda puisqu’il a déjà décliné l’offre….
C’est la grande question, même si le ministre nigérien des affaires étrangères avait laissé entendre dans une interview sur les antennes de Rfi que, beaucoup de pays sont disposés à l’accueillir, le concerné est sur une autre longueur d’onde.
La délégation de chefs d’état de la CEDEAO envoyée pour transmettre les conclusions du rapport de la session extraordinaire à la junte a effectivement fait le déplacement. Au lieu de 3 chefs d’état, finalement, ce sont Alassane Ouattara et Nana Akufo Addo qui ont fait le déplacement.
Le président sénégalais a fait faux bons à ses pairs. Après avoir rencontré la junte, la délégation s’est entretenue avec les deux émissaires de la CEDEAO. Selon de sources bien renseignées, Alassane Ouattara aurait soufflé dans les oreilles du déchu, comme quoi, Abidjan ouvre ses portes pour l’accueillir s’il veut.
Cette proposition a été vite rejetée par Alpha Condé. Selon notre source, la position voilée de la CEDEAO d’acter le coup d’état, n’aurait pas plu au Prof dégagé. Il pensait que, à Accra, la CEDEAO dira qu’il ne reconnait pas le nouvel homme fort. Erreur.
La question est de savoir, quel pays Alpha Condé va choisir au finish? Changera-t-il à la dernière minute d’avis pour regagner la Cote d’ivoire? Attendons de voir
TGT
Togotimes, L’information en temps réel