L’envie de changer de partie qui a défrayé la chronique il y a quelques jours dans la Préfecture de l’Est-Mono plus précisément dans les cantons de Kamina et de Badin se veut une initiative solitaire de la part de « quelques plaisantins » -pour emprunter le terme chez Gerry Taama- qui se sont amusés à brocarder des drapeaux béninois. L’opposant vient d’achever une tournée dans les sept cantons avec les mains chargées. « Je viens d’achever deux jours de tournée dans la préfecture de l’Est-Mono, du 16 au 17 septembre 2021 », renseigne le député. Contrairement aux informations, la sérénité y règne dans les cantons de Kamina et de Badin qui, il faut le préciser , manquent cruellement d’infrastructures….
En allant à la rencontre des populations des cantons de Kamina et Badin, l’honorable a fait d’une pierre deux coups. Il a dans le coffre de son véhicule et 50 ballons pour l’Est-Mono. L’on se rappelle que, les plaisantins qui se sont amusés à brocarder des drapeaux béninois, déplorent l’état de dégradation avancé des infrastructures de leur milieu très enclavé du reste du Togo. https://togotimes.info/2021/09/14/togo-deux-cantons-veulent-se-rallier-au-benin-la-raison/
Dans le canton de Kamina, Badin, le constat est amer: manque d’infrastructures routières, la piste rurale impraticable et pire, aucun interlocuteur à l’image d’un chef canton. Les populations font savoir que, le décret de nomination du chef canton de Kamina a été confisqué depuis 2010.
Dans sa sortie sur les réseaux sociaux, Gerry Taama a aussi déploré l’état de la route avant de la qualifiant d’épouvantable. « L’état des routes est épouvantable. Pour rallier kamina depuis Elavagnon sur une distance de 55km, il faut mettre deux heures, avec des dangers à chaque pont », écrit Gerry Taama dans son posting sur sa page Facebook.
Pour l’opposant député au parlement actuel, « il fallait dans un premier temps réaffirmer notre engagement à l’intégrité territoriale de notre pays dans les deux cantons où des plaisantins se sont amusés à brocarder des drapeaux beninois », dit le député. Avant de préciser que « Tout va bien dans les cantons de Kamina et Badin. »
« J’ai donné des drapeaux aux chefs cantons des deux localités, afin que flottent toujours nos couleurs dans le ciel de ces cantons. Et pour marquer le coup, je portais à l’occasion les couleurs nationales aussi, du t-shirt aux chaussures« , a indiqué le président du parti Nouvel Engagement Togolais (NET).
TGT
Togotimes, L’information en temps réel