Alassane Ouattara, 79 ans, Henri Konan Bédié, 87 ans et Laurent Gbagbo, 76 ans. Leur âge ne leur dit rien. Ce trio prépare dans les couloirs, la prochaine présidentielle. Dans leur différent état major de parti politique respectif , leurs militants savent qu’ils seront candidats.
Pour l’analyste politique ivoirien, Sylvain N’Guessan, se prononçant sur l’âge limite de la présidentielle, le cas de Bédié, Gbagbo et Ouattara interpelle.Selon l’analyste, les opposants au régime de Ouattara, Bédié et Gbagbo savent que s’ils se présentent à la présidentielle de 2025, Ouattara sera candidat à son tour. Et l’analyste de préciser que » dans un tel contexte, les militants du futur parti et du PDCI font comme s’ils ignorent le résultat d’une telle compétition ».
« Ouattara qui disposerait des moyens d’Etat, organiserait-il une telle élection pour la perdre? Je ne sais qui remporterait cette élection mais j’ai le nom de celui qui ne perdrait pas. Que ceux qui n’ont que des oreilles entendent…. « , dit-il
C’est Assalé Tiémoko qui a relancé le débat par un post Facebook intitulé « l’âge de la retraite politique ». Dans ce court texte, il affirme qu’« à l’ouverture de la session parlementaire d’avril 2022 », il proposera de restaurer la limite d’âge pour les candidats à la présidentielle à 75 ans.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel