Au palis de la présidence béninoise ce 22 septembre 2021, c’est une journée et une ambiance particulière. Et pour cause. Pour la première fois, Patrice Talon, actuel président du Bénin reçoit l’ex président, Yayi Boni son opposant le plus farouche. Signe de décrispation certainement.
Entre les deux personnages, se cultivent depuis 2016, des frictions qui ont–sans succès–donné lieu à la fameuse rencontre d’Abidjan le lundi 18 avril 2016. Y étaient en facilitateurs, les chefs d’État ivoirien, Alassane Ouattara, et togolais Faure Gnassingbé. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont d’Akpakpa. Cinq ans après, les deux hommes vont, saut extraordinaire, se retrouver de nouveau en tête-à-tête, cette fois, au palais e la Marina à Cotonou.
Beaucoup de bruits ont couru, des initiatives ont été surtout engagées. Et il ne serait pas superflu de rappeler ici, la démarche quelque peu surprenante et à polémique du Bénino-canadien, le politologue Richard Boni Ouorou qui s’était personnellement engagé d’initier une réconciliation entre Yayi et Talon à travers la main tendue du Président de la République. Cette rencontre selon Mr Ouorou, donnera le déclic au dégel tant souhaité pour le Bénin.
Même si l’ordre du jour de cette séance entre les deux hommes n’a filtré, il va sans dire que le principal sujet reste et demeure la nécessaire réconciliation entre eux et les questions de cohésion nationale et de stabilité sociopolitique au Bénin.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel