A Kpétsou dans la préfecture de Bas-Mono, Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA était à la rencontre des bénéficiaires de transferts monétaires. C’était le 23 septembre dernier. Occasion pour elle, d’échanger avec quelques bénéficiaires de transferts monétaires.
Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA a abandonné le confort du bureau ne serait-ce que pour un petit temps pour descendre sur le terrain. Sa descente l’amène à Kpetsou dans la Préfecture de Bas-Mono. Occasion pour celui qui est en charge du Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, d’être en contact avec quelques bénéficiaires du transfert monétaire. C’est le cas avec la couturière Mme Soassime KPATOGBE. Cette dernière aux débuts de ses activités difficiles, peut pousser le Ouf de soulagement du fait du bienfait du transfert dans sa vie professionnelle. Car, grâce aux transferts monétaires, Mme Soassime KPATOGBE a pu s’acheter une machine à coudre. Face à la ministre, elle en parle avec joie.
« Grâce aux transferts monétaires de l’ANADEB, j’ai économisé des sous, et j’ai acheté une machine à coudre. Je prends librement des commandes maintenant. Contrairement à ce que je vivais, aujourd’hui je travaille pour mon propre compte et, grâce aux revenus, j’arrive à subvenir aux besoins de ma famille », confie-t-elle. Tout comme Mme Soassime KPATOGBE, les bienfaits du transfert monétaire a changé la vie chez Toutouvi ASSAGBA. Ce dernier dit qu’il a démarré l’élevage de petits ruminants avec les fonds reçu.
Le ministre a ensuite animé un focus group avec les bénéficiaires. De nombreux témoignages recueillis lors de ce focus group ont permis de mettre en évidence la durabilité des impacts des transferts monétaires au sein de la communauté.
La visite du ministre s’est achevée à l’USP de kpetsou où l’ANADEB a accompagné la communauté à réhabiliter l’USP dans le cadre du projet FSB. Le centre de santé a aussi bénéficié de dix (10) lits, dix (10) matelas et de deux (2) tables d’accouchement.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel