Les ivoiriens seront aux urnes en 2025 pour trouver un successeur au président Alassane Ouattara. Au sein de l’opinion nationale, Alassane Ouattara s’active pour briguer un autre mandat. Seulement, il entretient le suspens et met les populations dans un doute total. Pour l’heure, il a abordé la question dans l’une de ses sorties chez nos confrères de JA
Alassane Ouattara sera-t-il candidat à la prochaine présidentielle dans son pays? A cette question, il est difficile de répondre par l’affirmatif. mais, ALassane Ouattara a rompu le silence. « je prendrai la décision appropriée le moment venu », a confié le président Ouattara à nos confrères de JA.
Pour son 4e mandat à la tête de la Cote d’ivoire, des signes montrent que Alassane Ouattara ne sera pas candidat. A voir sa personnalité, son age et le physique du président, Ouattara préférerait le repos au terme de son mandat actuel. Seulement, nulle n’est dans le secret de l’autre. Car, en Cote d’ivoire, la Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels, mais selon l’interprétation du pouvoir, l’adoption de cette nouvelle loi fondamentale en 2016 a remis les compteurs à zéro. Autrement, Ouattara peut rebondir à nouveau en 2025.
A la question du confrère, « lorsque vous aviez annoncé que vous ne brigueriez pas de troisième mandat, le 5 mars 2020, vous aviez évoqué le nécessaire renouvellement de la classe politique. Pour l’instant, il ne semble guère engagé : les Ivoiriens demeurent focalisés sur Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Comment faire en sorte qu’il devienne enfin concret ? »
Le président Ouattara dira, « je n’ai pas seulement parlé du renouvellement générationnel – que j’avais acté, puisque ce jour-là à Yamoussoukro, devant le Parlement réuni en congrès, j’avais dit que j’avais décidé de ne pas être candidat. J’avais estimé qu’il était temps de passer la main. Des circonstances exceptionnelles m’ont amené à revenir sur cette décision, mais pour moi, sur le fond, cette affaire est réglée et c’est plus que jamais mon souhait ».
«Pour 2025, je prendrai la décision appropriée le moment venu», Alassane Ouattara. Cette réponse du président Ouattara, est loin de convaincre les africains. Il s’agit d’une réponse floue du président. Car, qui a bu boira. Rien n’indique pas aujourd’hui que, Alassane Ouattara fera un nouveau come back comme il l’avait déjà bien fait suite au décès de Gon Coulibaly.Et si le moment venu, un autre évènement arrive, c’est dire que, Alassane Ouattara va encore revenirà cause des circonstances exceptionnelles comme de par le passé.
Le président Alassane Ouattara a conclu en se prononçant sur la présidentielle ivoirienne de 2025, « J’ai été réélu il y a moins d’un an. Ma préoccupation immédiate, c’est de travailler au service de mes compatriotes. Pour 2025, je prendrai la décision appropriée le moment venu. Cela dit, ma position est connue, puisque je l’avais exprimée en mars 2020… ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel