Dans le Bas-mono, les mamans cantines ont reçu ue dose de formation avant l’ouverture officielle des écoles au Togo ce 27 septembre 2021. L’évènement est couplé avec la remise de kits à gaz aux écoles à cantine. C’est Myriam Dossou-d’almeida,ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes qui a présidé la cérémonie. C’était le 23 septembre dernier à Gninoumé dans la commune Bas-mono 1.
Les écoles ont ouvert leurs portes ce 27 septembre 2021 au Togo. Pour cette rentrée scolaire, ils sont 3 millions à reprendre le chemins des classes. Occasion pour la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, de souhaiter aux élèves, enseignants une excellente rentrée scolaire 2021-2022.Dans un message, elle exhorte la jeunesse qui selon constitue la relève du Togo à la discipline et à une détermination sans faille pour la réussite de cette nouvelle année scolaire. « J’exhorte la #jeunesse, relève de notre chère nation à la discipline et à une détermination sans faille pour la réussite de cette nouvelle année scolaire.J’encourage également les parents d’élèves à soutenir leurs enfants afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes », a tweeté la ministre Myriam Dossou.
Bien avant, elle a apporté un soutien aux mamans cantines plus précisément à Gninoumé dans la commune Bas-mono 1 et a lancé à leur endroit une formation sur comment combiner les aliments à partir des produits locaux tout en préservant l’hygiène et la qualité des repas.
Sans oublier la formation sur l’utilisation des kits à gaz. Cette initiative rentre dans le cadre du programme national d’alimentation scolaire. Grace à ce programme, des millions d’élèves du Togo ont accès un repas chaud. Dans la foulée de la formation, la ministre Myriam Dossou-d’almeida avait remis de kits à gaz aux écoles à cantine. D’un cout total de 3 335 000 F CFA, il s’agit d’un don de la société ZENER/SODIGAZ. Il est composé de:-50 fourneaux, de 50 bouteilles de gaz de 12 kg et accessoires de branchement. Il vise à soutenir les cantines scolaires grâce à une énergie propre et respectueuse de l’environnement.
Notons que, aujourd’hui, 315 écoles bénéficient du programme de cantines scolaires. De 2017 à 2020, 31 375 155 repas ont été servis aux écoliers des établissements primaires publics. Tout au long de l’année 2020, près de 04 millions de repas ont été offerts aux enfants. De fait, le nombre d’écoliers touchés par les cantines scolaires en 2020 s’établit à 97 518.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel