Deux ans déjà, l’expérience togolaise avec les maires élus en juin 2019 au Togo, c’est de la mer à boire. Plusieurs responsables des mairies ont encore besoin de renforcement de capacités. L’objectif, est de les aider à mieux cerner certaines réalités et les amener à faire la différence dans la gestion de la commune au profit des populations et non à leur détriment. Autrement dit, la gestion au profit de la base mérité d’être revue.
Dans la plupart des communes au Togo, les populations sont unanimes: il y a des maires qui sont devenus de l’angine dans leur gorge. Au point que, celles-ci ne se sentent plus dans leur gestion. Il y a déjà des populations qui préfèrent le retour de la délégation spéciale. Ceci n’est que la conséquence des taxes trop exigées par les maires.
Si nos communes doivent se développer, il faut que le citoyen paie ses taxes.mais ce qui se passe avec certains maires, cela laisse à désirer. Tout donne l’impression que, la toute préoccupation de certaines mairies, c’est collecter et toujours collecter la taxe. Et si la taxe collectée apporte un petit changement dans la commune, ceux qui paient la taxe doivent se sentir en joie. Malheureusement, tel n’est pas le cas.
Et c’est que l’on peut déceler dans une publication de l’honorable Gerry Taama sur sa page Facebook: « Certains maires exagèrent quoi! »
« On sait que les communes doivent réaliser leur budget, mais cela ne doit pas se faire au détriment du secteur informel. On sait que 90% de ceux qui alimentent l’économie togolaise sont dans l’informel, et aujourd’hui, beaucoup de ces personnes croulent sous les taxes municipales », écrit le député Taama dans son posting.
Le député va plus loin dans son posting en disant « Beaucoup de nos mamans, ne sachant pas lire, se retrouvent à payer des taxes dont elles ne comprennent pas le sens. Et là où il y a souvent abus, ce sont les pénalités. On pénalise trop pour des infractions dont il est difficile de démontrer la base légale ». Et de préciser « Les recours étant trop longs, les gens paient et grincent les dents ».
En attendant, Gerry Taama attend de vos témoignages et ensemble, écrit-il, « ce qu’on peut faire pour atténuer cette situation ».
Je vous donnerai mon avis aussi.
Aidons-nous vivants. Fin
TGT
Togotimes, L’information en temps réel