L’ex-président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo ne dort pas sur ses lauriers. Pour ce qui est de son nouveau creuset politique, il veut aller jusqu’au bout. Aujourd’hui, les préparatifs sont allés très loin. Le comité d’organisation du parti multiplie les invitations à des différentes personnalités en Afrique. L’une des invités de renom qui est connue, reste l’ex président du Bénin, Nicéphore Soglo. Ce dernier a déjà reçu son invitation pour assister au congrès du nouveau parti prévu les 16 et 17 octobre 2021
Laurent Gbagbo joue grand. Pour officialiser sa nouvelle formation après avoir abandonné l’enveloppe du Fpi vide à N’Guessan, l’ex pensionnaire de la Haye voit plus loin. Âgé de 76 ans, rentré officiellement en Cote d’ivoire le 17 juin 2021, Gbagbo n’est pas prêt à prendre sa retraite politique.
Au contraire, il a démontré à ceux qui en doutaient qu’il demeure l’un des pôles magnétiques de la vie politique ivoirienne, qu’il entend bien le rester et qu’il n’a renoncé à rien. Son nouveau parti sera dévoilé les 16 et 17 octobre prochain.
A ce congrès officialisant le parti, plusieurs personnalités pas les moindres sont invitées. L’un des invités déjà connu est l’ex président du Bénin, Nicéphore Soglo. Ce dernier a reçu son invitation le mardi 28 septembre dernier. Une forte délégation de Gbagbo était par le président du Congrès le Prof Danon Djedje, des Vice-président Dr Issa Malick Coulibaly (chargé des Relations internationales), Justin Katinan Koné (Porte Parole), le Représentant du président Gbagbo au Benin, Konan Guy Anselme. Ils sont allés remettre l’invitation officielle pour le Congrès des 16 et 17 octobre 2021.
« Le Woody » −le garçon vaillant- en bété, s’attelle à la formation d’un nouveau parti, mais la naissance de cette « formation de gauche à la sauce africaine », selon les termes de Justin Koné Katinan, le porte-parole de Laurent Gbagbo, ne se fait pas sans heurts. Après s’être résolu à laisser «l’enveloppe» légale du FPI à Pascal Affi N’Guessan, son ancien premier ministre qui tente de se tracer un chemin hors de la tutelle de son mentor, l’ex-chef de l’Etat doit désormais composer avec la fronde ouverte de sa femme.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel