Le « Pandora Papers » du consortium de journalistes d’investigation cible plusieurs personnalités dans le monde de la politique, de la musique et des affaires. mais, l’une des personnalités africaines citées dans le rapport, cite le premier ministre de la Cote d’ivoire, Patick Achi. Répondant aux auteurs du rapport, Patrick Achi a affirmé ne pas se reconnaître dans cette « action illicite »
Patrick Achi n’a pas perdu de temps pour sortir de carapace suite à la publication du rapport Pandora Papers. L’enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui regroupe environ 600 journalistes, n’inquiète pas le Premier ministre ivoirien. Ce dernier aurait contrôlé une société aux Bahamas.
Réagissant, le Premier ministre a, dans un communiqué en date du 04 octobre 2021, indiqué dans un communiqué par le biais de ses services, ne pas se reconnaître dans toute « action illicite ».
Il y a 25 ans, « alors entrepreneur et consultant en stratégie, Patrick Achi a créé en 1996 à Abidjan la société Stratégie et Management Consultants qui est intervenue pour de nombreux clients privés et publics en Côte d’Ivoire et a toujours rempli l’ensemble de ses obligations légales, fiscales et sociales », indique le communiqué.
« Dans la perspective de missions à l’international, que son activité de consultant pouvait impliquer légitimement, une société a été immatriculée en 1998 à l’étranger, avec toutes les formalités légales », souligne ledit communiqué en précisant qu’à cette époque, « Patrick Achi n’avait aucun engagement politique ni aucune fonction publique, ou institutionnelle ».
« Cette société immatriculée à l’étranger n’a en fait jamais eu aucune activité », selon les services du Premier ministre. Ils affirment qu’il « s’en est donc séparé en 2006 ».
« Prétendre le contraire est une atteinte grave à la vérité comme à l’honneur et l’éthique tant civique que professionnelle de Patrick Achi », ajoutent-ils. Ce dernier « ne permettra plus que son nom puisse être amalgamé avec des agissements illicites et ainsi sali par des esprits aux motivations indéterminées ».
Rappelons que, Patrick Achi avait été nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire par intérim en mars 2021, suite au décès de feu Hamed Bakayoko. Il a été confirmé dans ses fonctions actuelles, en avril de la même année.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel