Après un mois de silence, la capitale Lomé et de ses environs vont renouer avec leur vie quotidienne. Les fidèles de Dieu et de Mahomet vont renouer avec la prière. Tout comme les serveuses dans les bars et autres demain dimanche. Ce, après la fermeture le 10 septembre 2021, des lieux de culte et des grands bars et autres. mais attention, la réouverture doit respecter des conditions qui sont définies par le gouvernement. Il annonce par ailleurs, la présence des dispositifs mobiles de vaccination qui seront également déployés à proximité des lieux de culte, en collaboration avec des responsables religieux et selon un maillage à définir conjointement
Dans un communiqué, le ministre togolais de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi fait savoir que, la réouverture se fera dans le strict respect des mesures barrières.
« Cette réouverture se fera dans le strict respect des mesures barrières : limitation du nombre de personnes, port systématique de masque, lavage et désinfection systématique des mains, distanciation physique », lit-on dans le communiqué en question. Poursuivant, le communiqué dit » Des dispositifs mobiles de vaccination seront également déployés à proximité des lieux de culte, en collaboration avec des responsables religieux et selon un maillage à définir conjointement », précise le communiqué.
Ce que l’on doit retenir, c’est que, « les mesures restrictives prises et communiquées le 10 septembre, seront automatiquement remises en application, en cas d’augmentation forte des cas de contamination », avertit le ministre.
Par ailleurs, « l’ouverture des grands bars est également autorisée avec une campagne de sensibilisation menée par les premiers responsables, afin d’inviter les clients à se faire vacciner. Des dispositifs de vaccination seront mis en place à proximité des grands bars. Les autres mesures restent en vigueur et notamment celles concernant la fermeture des discothèques et des boîtes de nuit », indique un communiqué du ministre de la culture et du tourisme.
« Les restrictions concernant la tenue des ateliers et des réunions physiques sont reconduites. Le cas échéant, les administrations sont invitées à privilégier les réunions virtuelles et à assujettir l’accès aux réunions à la présentation d’une preuve de vaccination», appuie un communiqué du ministre de la fonction publique.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel