Le procès contre l’ex président Laurent Gbagbo à la cour pénale internationale entache l’histoire de la communauté internationale. Simone Gbgagbo rompt le silence et aborde le sujet au cours de la causerie débat, une initiative de l’OIDH.
« Procès Laurent GBAGBO et Charles BLE GOUDE à la CPI: Quelles leçons apprises et quelles trajectoire pour la réconciliation nationale? ». Tel était le thème de la causerie-débat à Abidjan le 0ctobre 2021. Organisée par l’OIDH, la causerie-débat s’inscrit dans la logique du processus de la réconciliation en Côte d’Ivoire. L’évènement a vu la participation de plusieurs personnalités.
Invitée à cette rencontre, Simone Gbgabo, l’ex première dame de la Côte d’Ivoire a saisi le moment pour rompre le silence sur l’encre indélébile de ce procès sur la communauté internationale (CPI). Ce, après plus de 3 mois après le retour de celui qui est devenu son ex-époux. La CPI avait retenu contre l’ex président, quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité à l’encontre de Gbagbo et son ex-ministre Blé Goudé: – meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains.
Au procès, c’est finalement les deux personnalités de a Cote d’ivoire qui étaient sortis gagnant puisque, libérés. Gbagbo et Blé Goudé ont toujours clamé leur innocence, pour ces faits qui auraient été commis entre 2010 et 2011 au cours des violences postélectorales en Côte d’Ivoire, violences nées du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara. Bilan : 3 000 morts.
Intervenant à la rencontre, Simone Gbagbo pense que, a fait savoir que, c’est un procès qui va entacher l’histoire de la communauté internationale »
“Le concept de la CPI, je suis dubitative et je pense que le procès que nous avons connu me donne raison. Pour moi, rendre la justice, c’est appliquer les lois qui sont consensuelles. C’est tenir compte d’un environnement sociologique. C’est de mettre en action, les hommes qui non seulement connaissent le droit, mais qui connaissent le terrain. Ceux qui ont du courage et qui sont extrêmement intègres et courageux. Ce qu’on a vu, ce sont les décisions prises avant que le procès ne commence. Disons, ce sont des décisions politiques auxquelles nous sommes habitués depuis la période coloniale “, a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter, “En Côte d’Ivoire, le combat qui a été mené démontre que cette méthode peut échouer, quand la population s’engage, soutient, combat, déclare, dénonce. C’est ce que nous avons compris. Heureusement, les juges ont fini par être habités par la sagesse et ont mis fin à ce procès“, a-t-elle révélé. Avant de donner son point de vue. “De mon point de vue, c’est un procès qui va entacher l’histoire de la communauté internationale“
Rappelons que la Cour pénale internationale (CPI) a donc confirmé ce mercredi 31 mars 2021 l’acquittement prononcé en 2019 de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes Patriotes, reconnu non coupable de crimes contre l’humanité. « À la majorité, la chambre d’appel rejette […] l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel