Les efforts du Togo pour offrir à la population togolaise, la couverture maladie sont porteurs d’un espoir que, demain il fera beau. Et pour cause. Le projet de loi instituant l’assurance maladie universelle a été adopté par les parlementaires de ce petit pays coincé entre le Ghana à l’Ouest, le Bénin à l’est et le Burkina Faso au Nord. L’adoption du projet se veut une innovation apportée dans le système de gouvernance sociale au pays. Le texte permet l’extension à toute la population,notamment le secteur informel, les agriculteurs, les personnes ne disposant pas de ressources, à travers des soins de santé de qualité et un mécanisme de mutualisation de risques, de solidarité dans le financement.
Les députés togolais ont adopté le projet de loi instituant l’assurance maladie universelle. Par cette adoption, le Togo vient renforcer ainsi, l’inclusion sociale prenant en compte, les couches les plus vulnérables, défavorisées.Ainsi, le secteur informel, les agriculteurs, les personnes ne disposant pas de ressources, n’auront plus de soucis à se faire.

En attendant son opérationnalisation officielle, Mamessilé Agba-Assih, ministre déléguée auprès du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, chargée de l’accès universel aux soins a laissé entendre que, pour la mise en oeuvre de la loi, la démarche sera progressive et collaborative dans un esprit de cohésion et de clarté avec l’ensemble des parties prenantes pour une intégration graduelle des différentes couches de la population.
« (…). C’est donc ensemble que nous ferons de ce projet une réalité quotidienne, notamment en participant massivement au programme national d’identification biométrique, en améliorant la gouvernance communautaire autour de notre offre de soins, en s’appropriant les outils qui seront déployés pour une couverture équitable de l’assurance maladie », a indiqué Mamessilé Agba-Assih.
Suite à l’adoption du projet, Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République a tweeté en ces termes
Yawa Djigbodi TSEGAN, présidente de l’assemblée nationale parle d’avancer notable à l’actif du président Faure Gnassingbé qui dit-elle, accorde l’intérêt à l’extension de la protection sociale au profit de toutes les couches de la population et, surtout, aux populations les plus démunies et vulnérables. Selon Yawa Djigbodi TSEGAN,à travers la couverture maladie universelle, il ne s’agit pas de créer un régime minimum pour les exclus, mais d’inclure les exclus dans la couverture de tous.
L’adoption de l’assurance maladie universelle répond à un principe social cardinal énoncé à l’article premier de la Constitution togolaise qui dispose que la République togolaise est un État de droit social. La réforme législative opérée permet de passer du droit juridiquement affirmé à la santé au droit réellement exercé de se soigner.
L’intitulé de la loi adoptée est assez révélateur. Ainsi, elle garantit l’accès de toutes les couches de la population à des soins de santé de qualité, à travers un mécanisme de mutualisation des risques et de solidarité dans le financement, s’inscrivant de ce fait dans l’esprit de l’ODD 3 et des principes de la Convention n°102 sur la sécurité sociale, 1952 de l’Organisation internationale du travail (OIT) ratifiée par le Togo. En outre, elle institue un régime d’assistance médicale au profit des personnes se trouvant dans l’incapacité temporaire ou définitive de contribuer à l’assurance maladie obligatoire. Aussi, assure-t-elle la prévention de la maladie par l’éducation sanitaire de la population.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel