Un farouche opposant au régime du président de Faure Gnassingbé est en colère. Et dans sa colère, furie, l’opposant crache les quatre Vérités à l’endroit d’une institution de la république.
Alors que les journalistes sont en colère suite à l’annonce officielle de la suspension du journal « The Guardian », Mme Adjamagbo-Johnson, comme c’est d’elle qu’il s’agit, se range du coté de la presse pour cracher ses 4 vérités. A l’endroit de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, la secrétaire général de la convention des peuples africains (CPDA) n’a pas été du tout tendre. Elle estime que, la décision prise par la HAAC fermant pour 4 mois le journal « THE GUARDIAN », est une décision qu’elle qualifie d’inique. Mme Adjamagbo-Johnson s’interroge et se demande « jusqu’où ira ce régime dictatorial qui nous détruit chaque jour ? »
« Encore une décision arbitraire en violation de la liberté de presse et aussi de se vacciner, privant des salariés de 4 mois de revenus », a tweeté la SG de la CDPA et également coordinatrice de la Générale de la DMK qui avait soutenu la candidature d’agbéyomé à la présidentielle du 22 Février 2020, remportée haut les mains par le parti au pouvoir.
Le journal « THE GUARDIAN » a été sanctionné à la suite de l’article paru dans le N°0126 du 23 septembre 2021 sous le titre: « Vaccination forcée avec chars et fusils d’assaut au Togo : le régime en course pour le prix Nobel de la paix »
Egalement, la HAAC reproche au Directeur de Publication Ambroise Kpondzo, d’avoir fait, lors d’une émission en langue locale très écoutée, le 28 septembre 2021, des révélations au sujet d’une probable vaccination des élèves du CEG Segbé. Des informations reprises dans la parution N°0127 du 30 septembre 2021 de « The Guardian » qui, selon le régulateur, après vérification s’avéraient fausses.
L’institution de régulation fait savoir qu’en publiant ces articles et en tenant ces propos, dont la véracité n’est pas établie et qui comporte des affirmations gratuites, l’hebdomadaire « The Guardian » n’a pas respecté les règles professionnelles, en violation des dispositions du Code de déontologie des journalistes du Togo, du Code de la presse et de la communication et de la loi organique relative à la HAAC.
En conséquence, le journal «The Guardian» écope 4 mois de suspension à compter de ce mardi 12 octobre 2021. Le confrère Ambroise Kpondzo lui est suspendu pour 4 mois. Il n’est pas autorisé à exercer la profession de journaliste pendant cette période.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel