Prévu du 16 au 17 octobre 2021, le nouveau congrès constitutif du nouveau creuset politique de Gbagbo a ouvert ses portes effectivement. La mobilisation était à la hauteur de l’évènement. A l’hôtel Sofitel Ivoire à Abidjan, on notait la présence de plusieurs invités et des délégations venues de plusieurs africains et de l’occident.L’ex président béninois, Nicéphore Soglo était aussi présent.
Une ambiance aux couleurs du nouveau parti de Laurent Gbagbo. A Abidjan, le sujet alimente le débat. Oui, Laurent Gbagbo et plus de 1650 personnes sont dans le prestigieux hôtel Sofitel Ivoire à Abidjan ou les portes du congrès constitutif du nouveau creuset politique sont ouvertes. L’ambiance surplace était bon enfant. Sur les nombreux visages, se lisait la joie, la joie de se retrouver autour d’une nouvelle formation politique. Ils sont nombreux les militants de première heure qui croit dure comme fer qu’avec Laurent Gbagbo, la Cote d’ivoire retrouvera le chemin du paradis. Tous ne jurent que par ce parti pour affronter Alassane Ouattara dans les urnes. Sébastien Dano Djédjé avait déjà fait savoir que, le congrès est inscrit « sous le signe du rassemblement des Ivoiriens, de la reconquête des libertés et de la souveraineté des peuples africains ». Selon ce dernier, « l’enjeu est de mettre sur pied une force politique qui rassemble les idéaux de gauche, de partage, de démocratie, de liberté, de prospérité et de solidarité et d’arriver à capter des ivoiriens pour en faire un grand instrument de lutte ou tout le monde se retrouve »
« C’est le retour à la véritable identité socialiste qui exige la consolidation irréversible de la démocratie, de la justice sociale, de la cohésion de la communauté nationale, de la défense résolue de la souveraineté interne et externe de la Côte d’Ivoire et de la contribution significative à l’émergence d’une Afrique libre , respectées et prospère », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Invités
Au Congrès du nouveau parti de Gbagbo, les invités sont nombreux. Parmi les invités, il y a les représentants du parti au pourvoir, le RHDP d’Alassane Ouattara.
« A la demande du Camarade de BIZ, le RHDP sera présent au congrès constitutif du parti de LG76. ». Vérification rapide. Information juste. Le Propriétaire des tabourets du Rassemblement de ton Camarade sera bel et bien au Sofitel hôtel Ivoire, ce samedi 16 octobre 2021. Il ne sera pas seul. Il sera accompagné d’une délégation comprenant cinq (5) députés du groupe parlementaire de son parti. Commentaire d’un observateur avisé de la scène politique nationale: « En fait, le Camarade de BIZ a réussi ou réussira sa sortie de scène avec le respect et la considération de toute la classe politique. ».
Le RHDP n’est pas seul à prendre part au congrès. Un autre parti naissant a été invité: l’Union pour la République (UNPR) fondé par un transfuge du MFA, Azoumana Moutaye. Pas que. Des représentants de partis politiques des pays d’Afrique et de France sont invités. Ils arrivent du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée, du Niger, du Ghana, du Togo, du Benin, du Sénégal, de la Guinée Équatoriale, du Cameroun, du Tchad, du Congo, de la RDC, de la France… Ratissage large.
Tout le monde sera là. Sauf trois au moins. Le Président du COJEP, l’autre acquitté de la CPI, toujours en attente de son passeport pour regagner son pays, l’ancien président de l’Assemblée nationale, «l’enfant égaré» de ton Camarade, en exil en Europe, condamné à perpétuité en Côte d’Ivoire et le Lion du Moronou, «conservateur de l’enveloppe FPI».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel