Recep Tayyip Erdogan entame son périple en Afrique à partir de ce 17 octobre 2021 dans trois pays: l’Angola, le Nigéria et le Togo. Pour sa sortie, le président turc est attendu en Angola ce dimanche, occasion pour lui, de s’entretenir avec son homologue angolais Joao Lourenço. Au coeur des échanges, les discussions sur l’organisation Fethullah Gulen, que la Turquie a classé comme groupe terroriste. M. Gulen, un prédicateur islamique en exil aux USA, est accusé d’avoir organisé un coup d’État contre le Président Erdogan en 2016.
La Turquie entame son offensive diplomatique avec à la clef, le développement des relations bilatérales sur la base d’un partenariat égal ainsi que d’avantages mutuels. Derrière sa tournée, le pays d’Erdorgan attend développer à travers sa politique étrangère, une contribution visant à contribuer au développement économique et social de l’Afrique dans la paix et la stabilité. Ainsi, à compter de ce dimanche 17 octobre 2021, l’Angola lui réserve un accueil triomphant. Avec le président angolais, on apprend que, les deux dirigeants signeront des accords dans divers domaines.
Après l’Angola Erdogan va mettre le cap sur le Nigéria le 18 octobre 2021. Avec Muhammadu Buhari, il sera question toujours des sujets bilatéraux, des questions économiques.En tout cas, la Turquie et le Nigéria à entretenir une bonne relation. Le Nigéria est un pays producteur de pétrole sur le continent ce qui explique le bien-fondé du partenariat commercial que la Turquie entend entretenir.
Dernière escale du périple Recep Tayyip Erdogan, le Togo de Faure Gnassingbé. Limité par le Ghana à l’Ouest, le Bénin à l’Est et le Burkina Faso au nord, le Togo est un pays stratégique pour les grandes nations à l’instar de la Turquie. Une fois dans la capitale togolaise, Erdogan sera reçu par son homologue togolais, Faure Gnassingbé. Selon les dernières informations, Lomé et la Turquie vont renforcer leur coopération dans le domaine de l’industrie de la défense. Les deux pays vont signer des d’accords de partenariats durant cette visite à Lomé. Cette visite d’Erdogan intervient après l’ouverture pour la première fois, l’ambassade Turc à Lomé. Il s’agit d’un rapprochement entre la Turquie et le Togo qui se matérialise au fil des temps par les déplacements du chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey à Ankara. Lomé et Ankara ont entrepris un rapprochement dans des domaines tels que la politique, l’économie, la sécurité et la culture.
Lomé et Ankara, en juillet dernier «se sont dits déterminés à soutenir les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent afin de rétablir une paix durable dans cette région».
Il faut souligner au passage, que la Turquie cherche de nouveaux marchés sur le continent africain pour l’industrie de la défense, dans laquelle elle a massivement investi ces dernières années. La Turquie mène une offensive de charme en Afrique, portant sa représentation diplomatique sur le continent à 43 contre 12 en 2002. Selon les données turques, le commerce entre le pays et l’Afrique a gonflé à 26 milliards de dollars contre 5,5 milliards de dollars en 2003.
TGT
Togotimes, L’information ne temps réel