Le pays de l’Afrique de l’Ouest où il est difficile de joindre les deux bouts reste le Togo. Dans ce pays limité au nord par le Burkina Faso, à l’Ouest par le Ghana, à l’Est par le Bénin, les populations ne peuvent rien faire sans recourir à des calculs arithmétiques. Jusqu’à quand encore?
Les togolais croupissent sous le poids de la misère ambiante. Sur le marché togolais, le prix des produits de première nécessité flambent selon les humeurs des commerçants. Ce n’est pas fini. Les produits tels que le fer, les tuyaux de plomberie, bref les produits entrant dans la construction de maison ont un prix à chaque jour qui passe.
Alors que la vie devient chère et les populations joignent les deux bouts difficilement, surtout en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie au Coronavirus, la société CimTogo, filiale de Heidelberg Cement enfonce le clou en annonçant une augmentation du prix de la tonne du ciment le 15 octobre 2021. Une hausse qui fait couler d’encre et de salive. De nombreux togolais après cette hausse, s’interrogent et se demandent de quoi demain sera fait. Après le ciment, les populations doivent s’attendre d’autres annoncent de hausse d’autres sociétés? Difficile de le dire.
Avec la nouvelle hausse, le prix de la tonne de ciment est à 79. 001 FCFA à l’usine de Lomé et à 81.000 FCFA à l’usine de Kara.
Selon nos confrères de Gapola, « Si cette augmentation se justifie par une hausse de 250% des combustibles pour l’usine et une augmentation de plus de 35 dollars par la tonne du fret maritime sur le gypse et le charbon, il est pourtant nécessaire de faire remarquer que le coût du ciment au Togo reste des plus onéreux dans la sous-région ».
Pourtant, le pays dispose de clinker avec plus de 4 usines de cimenteries. Comment peut-on expliquer avec un français facile à la vielle des coins reculés dans le Togo tréfond, que c’est au Togo et non ailleurs on extrait le clinker qui sert de fabrication de ciment mais, c’est dans ce pays où il faut débourser une somme importante pour payer la tonne du ciment. Pendant ce temps, dans les pays voisins, c’est tout le contraire. Voilà ce qui fait du Togo, le pays de tous les paradoxes difficiles à expliquer.
Cette situation interpelle l’état surtout le président togolais à prendre la mesure de la chose ne serait ce que, pour desserrer l’étau autour de la population.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel