La réconciliation en cours en Côte d’Ivoire est mise à rude épreuve par une sortie du camp présidentiel. Avec cette sortie, il est clair que, les opposants rentrés doivent s’abstenir de faire des déclarations fâcheuses. Laurent Gbagbo en a eu pour ses comptes.
Laurent Gbagbo est-il rentré dans le piège dans du président Alassane Ouattara en rentrant trop au bercail? C’est à cette interrogation que, bon nombre d’ivoiriens sont en train de demander. Y aura-t-il la réconciliation dans ce pays? Charles Blé Goudé aura-t-il le courage de rentrer si jamais, son précieux sésame, le Passeport est prêt? S’il est trop difficile de répondre à cette interrogation à la place d Blé Goudé, ce qu’il faut deviner, c’est que, les propos du porte-parole du gouvernement de Cote d’ivoire sont des signaux qui ne rassurent pas.
Même s’il faut condamner les propos tenus par Laurent Gbagbo dans son interview à France24, il faut dire que, le gouvernement ivoirien ferait mieux de garder le silence. Cette précipitation à répondre à Gbagbo, vient trahir les idées obscures des autorités ivoiriennes, surtout quand on sait que, le retour en politique de l’ex Gbagbo, n’est pas un bon signe pour le pouvoir.
« M.Laurent Gbagbo a beau être étonné, il demeure poursuivi devant la justice ivoirienne. Je ne veux pas faire plus de commentaires sur les propos de M. Laurent Gbagbo, qui a beaucoup de conflits à régler, y compris des conflits avec sa propre personne« , a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien en guise de réponse aux déclarations qui ont été faites par l’ancien pensionnaire de la Cour Pénale Internationale.
« Je n’ai jamais braqué une banque »
Il faut rappeler que, lors de son interview, Laurent Gbagbo parlant de la casse de la BCEAO pendant les périodes de troubles faisait remarquer que les poursuites dans cette affaire étaient inadmissibles parce qu’il n’avait jamais braqué la banque dont il est question.
« Je n’ai jamais braqué une banque. La BCEAO a été braquée par pas mal de braqueurs, par des rebelles. Et c’est Gbagbo qu’on condamne à 20 ans? On ne va pas me faire admettre ce qui est inadmissible », a-t-il déclaré dans son entretien.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel