La femme et la fille sont des piliers majeurs du développement économique, social et culturel du pays. C’est ce qu’a déclaré jeudi à Lomé, la présidente de l’assemblée nationale togolaise, Yawa Djigbodi TSEGAN. Elle a fait cette annonce lors de l’ouverture du 4e sommet mondial des filles.
La capitale togolaise est depuis ce jeudi, le centre de rencontre mondial des filles. Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie d’ouverture. Entre autres personnalités, l’épouse du président du Burkina Faso, de la représentante de l’UNFPA. Sans oublier des délégations venues de divers pays. C’est la première fois que, que cet évènement se déroule en Afrique et le Togo est le premier pays africain à l’accueillir.
Cette rencontre mondiale a pour objectif: de créer un espace multiculturel, intergénérationnel et citoyen pour toutes les filles de la planète. Une plateforme où des filles peuvent interagir, se renforcer et décider des changements profonds qu’elles souhaitent dans leurs environnements. C’est également un cadre où elles peuvent partager leurs défis et succès pour l’initiation collective d’actions de plaidoyers dans le sens de leur leadership.
Pour Adjovi Lolonyo Apedoh Anakoma, ministre en charge de l’Action sociale, « (…), ces discussions vont valablement contribuer à poser autrement la problématique de l’équité et de l’égalité de genre depuis la cellule familiale jusqu’à la vie active en mettant un accent particulier sur les goulots d’étranglements qui empêchent l’évolution harmonieuse des filles »

En ouvrant les travaux, Yawa Djigbodi TSEGAN a exhorté les filles à se « battre » pour voir leurs ambitions et rêves devenir une réalité.«Battez-vous pour vos ambitions et rêves et faites les aboutir», a laissé entendre, Yawa TSEGAN à l’ouverture du 4ème sommet mondial des filles. Selon elle, le Togo s’est engagé dans les réformes multiformes et systémiques dont l’objectif est de progresser vers l’égalité homme-femme dans tous les domaines. Ceci sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé

A Lomé, les participantes à cette rencontre auront à débattre avec des experts et proposer des solutions durables à la problématique du genre.Plusieurs activités sont prévues durant ces deux jours, notamment des ateliers, des tables rondes, des conférences et des formations. Parmi les participants à ce sommet, sont attendues les jeunes filles, les promoteurs des droits des femmes et des droits des filles.
« Notre engagement doit assurer à nos filles leur droit à la santé, à l’éducation, à la décision, au leadership et à l’épanouissement. Faisons encore plus pour faire éclore dans le monde d’aujourd’hui et celui de demain, davantage de pépites femmes présidentes, ministre, députés, professeurs, agronomes, avocates, juges, scientifiques, directrices… « , a indiqué Yawa Djigbodi TSEGAN. Et de préciser que, « La femme et la fille sont des piliers majeurs du développement économique, social et culturel de nos pays ».
« C’est un réel plaisir et une grande responsabilité pour nous de porter ce sommet qui est une occasion pour les filles d’exprimer leur plein potentiel, faire porter davantage leur voix et d’initier des plaidoyers de haut niveau en vue de leur égalité », a indiqué Plan International Togo.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel