Le président turc, Recep Tayyip Erdogan est très en colère contre certains pays donneurs de leçons. Dans sa colère, il a donné des consignes fermes à son ministre de affaires étrangères. Ce dernier s’est exécuté convoquant dix ambassadeurs des pays suivants. Explication
Recep Tayyip Erdogan a fini sa tournée africaine en Angola, au Togo et au Nigéria. A bord de son vol de retour, le président turc a eu une conversation avec des journalistes à bord du vol. Le sujet de discussion concernait la déclaration communes faite par les USA, l’Allemagne, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède. La déclaration est liée à l’emprisonnement sans condamnation depuis 2017 d’Osman Kavala, philanthrope et homme d’affaires d’origine parisienne, 64 ans. Les signataires de la déclaration ont appelé à une « résolution juste et rapide du cas de (Kavala) »
Dans leur déclaration, les 9 pays font savoir que, le maintien en détention de Kavala «jetait une ombre» sur la Turquie. Ce qui irrite le président Erdogan. Réponse du berger à la bergère qui a brandi une menace d’expulsion des ambassadeurs des pays concernés dans la déclaration. Très en colère, Erdogan a dit ceci à son ministre des affaires étrangères: « J’ai dit à notre ministre des Affaires étrangères que nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de les accueillir dans notre pays », a déclaré Erdogan aux journalistes dans des commentaires publiés par les médias turcs.
« Est-ce votre devoir de donner une leçon à la Turquie ? »
La réaction d’Erdogan a été rapide. Les 10 diplomates ont été convoqués mardi au ministère turc des Affaires étrangères. Erdogan a semblé très en colère lors d’une conversation avec des journalistes turcs à bord de son vol de retour d’une tournée en Afrique. « Est-ce votre devoir de donner une leçon à la Turquie ? Qui êtes-vous ? », a demandé le président dans des propos relayés par les médias.
Des différends avec la France
Le président turc s’en est pris ces derniers jours aux vainqueurs de la Seconde guerre mondiale, qui sont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, à savoir la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie. « Le sort de l’humanité ne peut pas et ne doit pas être laissé à la merci d’une poignée de pays qui sont les vainqueurs de la Seconde guerre mondiale » a déploré Erdogan lors de sa tournée en Afrique. Il faut noter par ailleurs que la Turquie entretient particulièrement des différends avec le France et les Etats-Unis sur de nombreux sujets.
TGT
Togotimes, l’information en temps réel