Au Mali, les autorités françaises sont déterminées à mal faire pour saboter les nouveaux dirigeants. Après avoir qualifié les nouveaux dirigeants d’illégitime, alors qu’elle abandonne ce pays en plein vol, c’est depuis la France que les africains apprenaient que, le gouvernement actuel de ce pays a opte pour la négociation avec des djihadistes locaux affiliés à (Jnim). Et pour recadrer les pendules à l’heure, le gouvernement malien sort un communiqué qui éclaire la position de ce pays au sujet du dialogue.
Les nouvelles autorités maliennes sont claires et limpides: A ce jour aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement pour mener une telle activité. Une sortie qui vient mettre fin à la polémique orchestrée par la France via ses médias (voir ce lien https://togotimes.info/2021/10/19/mali-les-nouvelles-autorites-veulent-discuter-avec-les-djihadistes-de-nationalite-malienne/) Seulement, les yeux sont ouverts à l’ère des nouvelles technologies que, les africains sont capables de réagir. Et les nouvelles autorités maliennes ont bien fait de réagir.
Le gouvernement malien dit « bien noté les recommandations formulées lors du Dialogue national inclusif, DNI et la Conférence d’entente nationale, allant dans le sens de négociations entre tous les fils du pays afin de les réconcilier pour la stabilité du Mali. Également, le Gouvernement de la République du Mali note que des bonnes volontés se sont manifestées pour mener des négociations. A cet effet, il salue leur initiative et les remercie des démarches entreprises pour ramener la stabilité et la quiétude dans les différentes régions du pays.
Lorsque le Gouvernement de la République du Mali jugera opportun d’ouvrir des négociations avec des groupes armés de quelque nature que ce soit, le peuple malien sera informé par les canaux appropriés ». Trêve de spéculation
TGT
Togotimes, L’information en temps réel