Après les sanctions contre deux morguiers pour avoir indûment pris, la somme de 50.000 F CFA chez Mme Wilson Reine pour l’extraction du foetus de la défunte Ornella Laine et la formalisation du corps en transit de cette dernière dans ledit service, deux autres agents de la santé viennent de recevoir leur sanction:une mise à pied de par le ministre de la santé. Sanctions qui suscitent des commentaires houleux entre les internautes
Le prof, ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa sort deux décisions à l’encontre d’une sage femme d’état et une accoucheuse auxiliaire. C’est des sanctions qui rentrent dans le cadre du décès d’une togolaise, Ornella Laine, partie en toute tranquillité dans les locaux du centre de santé de XletiviKondi à Lomé. Négligée par les sages femmes de l’hôpital de Xletivikondji où elle était allée pour l’accouchement. Elle ne s’en sortira plus. Laissant ses deux enfants orphelins de mère. Une négligence de trop qui suscite des réactions diverses et qui interpelle le gouvernement togolais à sévir après enquête. C’est peut-être ce qui explique les diverses sanctions qui sont déjà prises .En témoigne la dernière sanction prise par le ministre de la santé. Sanction, dit-on, est le plus haut niveau des sanctions disciplinaires du premier degré selon le statut de la fonction publique.Elle est au gout inachevée, puisque rendant plus amer, les milliers de personnes. Et après?
Réaction
De nombreux togolais n’ont du tout apprécié la sanction prise par le ministre de la santé. S’il faut seulement prendre une mise à pied alors qu’il y a mort d’homme. Déjà, certains togolais parlent de sanction discriminatoire. Car, beaucoup de se demandent pourquoi les morguiers écopent de trois de suspension alors que, ceux qui ont négligé Ornella Laine écopent seulement une mise à pied de 15 jours. Une vie ne vaut rien, mais rien aussi ne vaut une vie. Une mise à pied de 15 jours pour ceux qui étaient à l’origine du drame, à chacun d’interpréter.
TGT
Togotimes,L’information en temps réel