Sur l’axe lourd, vous trouvez une pauvre femme avec un bébé dans le dos, vous baissez la vitre de votre voiture et avec une voix de commandement militaire, vous lui demandez :
« Combien vendez-vous ces bananes ? « La pauvre vendeuse répond poliment,
« 500 frs pour une main de bananes.
Avec fierté, vous exigez la main de bananes à 300 frs, sinon vous partez.
La pauvre vendeuse se résigne au sort et répond : « Prenez-les au prix que vous voulez. Je n’ai pas fait de vente aujourd’hui, au moins j’ai quelque chose pour le dîner maintenant ».
Elle a fait une perte mais elle va plus loin en achetant un sac en plastique pour vous permettre d’emballer deux articles que vous avez achetés. Vous lui ordonnez de se dépêcher sinon vous risquez de changer d’avis. Elle s’excuse et avec un sourire, elle vous donne les articles et vous bénit de l’avoir encouragée.
Vous lui lancez littéralement l’argent et vous partez à toute vitesse en laissant derrière vous un nuage de fumée et de poussière qui la gêne un peu, elle et le bébé. Elle tousse tout en sécurisant son petit argent. Sa pauvreté ne lui laisse pas le choix.
Vous êtes maintenant arrivé à l’hôtel 5 étoiles (Résidence la falaise Continental) où vous devez rencontrer des amis et vous leur demandez de commander la nourriture et les boissons de leur choix. Ils commandent de la nourriture chère et les restes sont plus importants que la nourriture qu’ils ont mangée.
L’addition totale s’élève à 65 000 frs et vous payez sans négocier, vous donnez un pourboire de 5 000 frs en remerciant le serveur pour ce délicieux repas dont vous n’avez même pas mangé la moitié.
Cet incident peut vous sembler tout à fait normal, mais il est inhumain.
LE FAIT EST QUE…👇
Pourquoi montrons-nous toujours que nous avons un pouvoir de négociation lorsque nous achetons aux pauvres ?
Pourquoi devenons-nous arrogants lorsque nous achetons aux pauvres ?
Pourquoi devenons-nous avares lorsque nous achetons aux personnes vulnérables ?
Pourquoi faisons-nous preuve de générosité envers ceux qui n’ont même pas besoin de notre générosité ?
Pourquoi devenons-nous polis lorsque nous achetons aux riches qui considèrent notre argent comme de la simple monnaie ?
Pourquoi canalisons-nous l’argent vers une mer d’argent ?
S’il vous plaît, achetez des biens simples à des personnes pauvres à des prix élevés.
Payez parfois un supplément pour les articles que vous achetez à des femmes pauvres.
S’il vous plaît, chaque fois que vous les voyez dans les parcs et les rues de Taxi, achetez-les. Ne marchandez pas. Elles ne cherchent pas de l’argent pour s’acheter des vêtements chers, des manoirs ou des voitures, mais pour nourrir leurs enfants à la maison et payer les frais de scolarité.